La grammaire multisensorielle : enseigner la grammaire pour apprendre la langue de manière active, ludique et concrète
La grammaire multisensorielle permet d’apprendre la langue de manière active. Au lieu de rester passifs devant des règles abstraites, les élèves sont invités à vivre la grammaire, à la jouer, la chanter ou la théâtraliser. Cette approche la rend plus ludique, concrète et facile à mémoriser, car elle sollicite le corps, les sens et l’attention des élèves. En enseignant la grammaire de manière interactive et sensorielle, cette méthode transforme l’apprentissage en une expérience captivante qui dépasse le simple apprentissage par cœur et stimule la motivation des élèves.
J’ai découvert cette approche lors d’une formation proposée sur IFprofs, que je remercie chaleureusement. Cette expérience a enrichi ma pratique pédagogique et m’a montré qu’en mobilisant le corps, la voix, l’audition et le regard, on peut transformer l’apprentissage de la grammaire en un moment vif, motivant et dynamique. Les élèves deviennent alors acteurs de leur apprentissage, et non simples spectateurs, et peuvent ainsi apprendre la grammaire française de manière plus naturelle et engageante.
Découvrons ensemble en quoi consiste cette méthode d'enseignement de ce petit cours de français.
Table des matières
Pour expliquer une phrase, il faut la rendre visible et tangible :
Trois élèves se lèvent et forment une phrase :
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Exemple 1 : « Le chat mange une souris »
Exemple 2 : « Dans le jardin, les enfants jouent »
Ainsi, la structure de la phrase se visualise dans l’espace, et les élèves comprennent comment chaque mot se place, ce qui permet d'apprendre la grammaire de façon beaucoup plus vivante et interactive.
Associer une couleur à chaque élément grammatical rend la phrase encore plus concrète :
Bleu : le sujet
Rouge : le verbe
Vert : le complément
Jaune : les adjectifs
Les élèves peuvent construire des phrases avec des cartes colorées, ou sur des ardoises avec des feutres différents. En un coup d’œil, ils repèrent le rôle de chaque mot. Cette méthode visuelle permet ainsi aux élèves d'apprendre la grammaire française en mémorisent plus facilement les structures grammaticales, tout en intégrant la couleur comme un outil supplémentaire pour renforcer l'apprentissage.
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La voix est un outil puissant :
Intonation montante → phrase interrogative
Intonation descendante → phrase déclarative
Rythme rapide → action au présent
Rythme lent → passé
Inventer de petites scènes pour illustrer un point de grammaire aide à mémoriser :
Mimer les verbes,
Jouer les dialogues pour comprendre les temps,
Créer des phrases absurdes ou drôles pour identifier les rôles des mots.
Chaque catégorie grammaticale peut avoir un geste associé :
Verbe → geste fort ou énergique
Adjectif → geste qui “habille” le nom
Nom → mains autour du mot
Ces gestes aident les élèves à retenir et comprendre la fonction des mots.
La grammaire multisensorielle offre des outils simples pour rendre des notions abstraites plus concrètes. Elle transforme l’apprentissage en une expérience active et multisensorielle, où le corps, la vue, l’écoute et le mouvement participent pleinement. Chaque enseignant ou parent peut facilement innover et adapter ces activités, rendant l’apprentissage de la grammaire non seulement plus vivant, mais aussi plus motivant et accessible à tous. Que vous soyez en train d’enseigner la grammaire ou d’aider un élève à apprendre la grammaire française, cette méthode permet de rendre le processus beaucoup plus engageant et efficace.