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Professeurs et étudiants : comment préparer ses cours

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Bonjour à tous,

Je me permets de rédiger cet article dans le but de donner quelques conseils aux personnes qui souhaitent devenir professeur particulier, mais aussi aux élèves qui souhaitent prendre des cours. 

Je vais commencer dans un premier temps à évoquer la préparation des élèves et ensuite en venir aux professeurs.

1) Comment les étudiants devraient-ils préparer leurs cours ? 

Le mot magique est la COMMUNICATION ! L'élève ne doit pas être timide et partager ses intérêts, ses inquiétudes, son éventuel manque de confiance en lui, sur un éventuel devoir qu'il doit rendre ou un cours qu'il n'a pas compris s'il est scolarisé bien sûr (tout dépendra de l'âge de votre étudiant). 

2) Comment les professeurs devraient-ils préparer leurs cours afin de bien enseigner ? 

À mon sens, tous les enseignants ont l'obligation de montrer qu'ils sont à l'écoute et attentifs de leurs étudiants. Ils devront travailler sur des supports avec lesquels ils seront certains de motiver leur élève.

Premier exemple : un élève vous dit "Je rencontre des lacunes en vocabulaire" mais il vous partage ses intérêts en vous disant qu'il apprécie vraiment s'amuser et faire des jeux.

Le professeur doit mettre en pratique ses lacunes et ses passions, comme lui proposer un mot croisé qu'il aura conçu lui-même. Cela améliorera son vocabulaire et mettra en cohésion ses intérêts pour le côté ludique et stratégique. 

Commencez à donner des cours particuliers

Second exemple : un élève vous précise qu'il préfère regarder des films plutôt que de lire un livre pour les cours. 

Le professeur pourra proposer plusieurs activités telles que : 

  • Lui proposer des livres qui favorisent le dialogue, comme des pièces de théâtre pour commencer ;
  • Lui proposer une étude de cas sur les similitudes et différences entre le livre et la version cinématographique ;
  • Approfondir avec l'élève la rédaction en lui proposant des dissertations sur le livre et non le film, à la suite. 

Troisième exemple : "Je n'aime pas les chiffres, je ne peux plus me les voir !"

Faisant partie de ce type d'élèves étant plus jeune, j'avais réussi à avoir de meilleurs rapports aux chiffres lorsque c'étaient les soldes pour calculer le potentiel montant que j'allais débourser. J'ai également pris goût à analyser les chiffres pour des éventuelles énigmes telles que les sudokus. Les chiffres sont comme les enseignements littéraires sur trois points : Logique, Concentration et Stratégie.

Chacun doit communiquer afin de réussir ensemble à surmonter les difficultés de l'élève. Il suffit de communiquer pour y arriver. 

Belle journée à vous,

Adeline

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