• Le design aujourd'hui : entre codes soc...

Le design aujourd'hui : entre codes sociaux et codes moraux

Aujourd’hui, tout est question d’image, à commencer par le "comment s’habiller" jusqu’à "quel téléphone utiliser". Pour être ou se sentir "beau", il faut mettre les habits à la mode de tel ou tel designer, porter une montre de telle marque, utiliser le téléphone toutes options... Sans parler de la voiture et des autres accessoires. 

Comme nous pouvons le voir en cours d'art, c’est une des raisons pour lesquelles que la mission du designer devient de plus en plus difficile. Il est confronté à des codes sociaux de plus en plus ambigus, qu’il doit décoder pour imposer de nouveaux codes et une esthétique créatrice de nouvelles tendances.

Il ne s’agit pas de faire un simple dessin, mais de répondre à tout un concept de traditions, de tendances, d’extravagance, et de vouloir paraître.

La liberté du designer est emprisonnée dans les murs des codes sociaux. Il faut donc beaucoup de volonté pour s’en débarrasser.

Ce qu’il faut enseigner aux futur(e)s designers, c'est non seulement à savoir bien dessiner et concevoir, mais aussi à se forger une haute opinion et estime de soi.

Savoir convaincre est un art à développer au cours des jours et à renforcer par de l'expérience.

En plus de développer sa sensibilité et de s’imprégner des formes et des couleurs naturelles, le designer doit développer son imagination. Et plus il s’exerce, plus il améliore ses capacités à créer de nouvelles formes et de nouveaux objets.

Créer de nouveaux concepts et de convaincre le client est la plus grande victoire du designer.

Avez-vous aimé ? Partagez
Oula
Je suis designer. Créer des objets est une passion pour moi, et transmettre cette passion est un devoir et une joie inestimable.Contacter
Cours particuliers - Soutien Scolaire Primaire, Dessin et Arabe
Contacter
Utilisez notre moteur de recherche intelligent