• Le dessin : quand la technique rejoint ...

Le dessin : quand la technique rejoint l'esprit

On a tous, à un moment donné dans notre vie, voulu dessiner. Que ce soit un paysage, un personnage, un objet, on a tous été inspirés par quelque chose qu'on a voulu projeter sur papier (ou sur un autre support tel qu'une toile...). Pour pratiquer et acquérir la technique, vous pouvez prendre des cours de dessin.

Pour beaucoup d'entre nous, la technique manque. Le dessin, ce n'est pas simplement une affaire de "contour". On voit les plus doués attaquer derechef sur une surface bien blanche une belle illustration et là, on se dit : mais quel talent ! Oui ! Mais lorsque le talent manque, lorsque nous ne sommes pas nés avec ou tout simplement lorsque nous manquons d'inspiration ; le dessin ne reste pas une chose inaccessible.

Le dessin, c'est comme n'importe quelle discipline, à force de pratique et avec la bonne technique, les premières belles formes s'esquissent. Comme cité précédemment, le dessin n'est pas qu'une affaire de contour, il nécessite un travail au préalable, comme des formes géométriques, une perspective qu'on affine peu à peu et/ou qu'on retravaille à l'infinie jusqu'à acquérir les notions ou les astuces permettant d'arriver à nos objectifs.

Le dessin, c'est aussi l'étude de l'univers qui nous affecte : nous abordons un sujet qui nous tient à cœur, c'est un univers auquel on peut s'identifier. C'est cet univers qui nous inspire, qui nous nourrit et à travers lui, nous pouvons créer ou recréer.

C'est grâce à ce savant mélange d'inspiration et de techniques que, petit à petit, le dessin voit le jour. Et lorsque ce que nous réalisons devient satisfaisant, c'est l'accomplissement de soi. 

C'est alors que l'on a envie de recommencer...

Avez-vous aimé ? Partagez
David
Cours particuliers - Dessin et Anglais
Utilisez notre moteur de recherche intelligent