Qu'est-ce qui distingue le cours particulier des cours en classe ?

Jérôme

Publié par Jérôme le 27 septembre

LE COURS PARTICULIER

 

 

Les principes du cours

 

● Le cours particulier conduit et dirigé par un professeur est l’une des deux grandes activités de l’apprentissage avec l’enseignement collectif reçu en classe.

 

En complément indispensable à ce dernier, ce cours est un temps d'approfondissement des savoirs enseignés. Il correspond aux activités d'études personnelles de l'élève, hors du temps de classe et dans le cadre de sa vie personnelle et privée.

  

Le rôle du professeur particulier

 

● Durant ce temps d'étude, le professeur particulier y enseigne et assure les 4 grandes dimensions de l'apprentissage.

  

    ▪ L'enseignement académique : il expose la connaissance savante des différentes disciplines de l'école et de l'université, veille à leur mémorisation, interroge l'élève et l'exerce à l'écrit comme à l'oral.

Il est un professeur

 

    ▪ L'apprentissage de la méthodologie : il apprend à apprendre par l'étude spécifique d'un thème, en donnant des aides pédagogiques, en expliquant les erreurs commises ou en créant des exercices spécifiques pour mieux apprendre. 

Il est un pédagogue et un didacticien

   

    ▪ L'entraînement aux épreuves : il prépare l'élève aux examens finaux et aux activités littéraires et scientifiques les plus exigeantes. Il impose l'effort et la discipline, fait preuve d'autorité et enseigne les valeurs de l'effort.   

Il est un maître d'apprentissage et un entraîneur 

 

    ▪ Le coaching personnel : il cherche à intégrer l'élève au monde de l'École. Il guide vers ses valeurs, celles des savoirs et de la connaissance, et détourne des vices ou des erreurs. Il soutient les parents, éduque et promouvoit la culture.  

Il est un conseiller et un éducateur 

 

En conséquence le cours particulier n’est pas à confondre avec un simple soutien scolaire où le professionnel est un aide qui solutionne les difficultés de l’élève mais sans enseigner l'excellence académique, la méthodologie, les exigences de travail ou les valeurs de l'éducation.

 

Ainsi, si le cours particulier est aux premiers regards un complément de l’enseignement proposé en classe, il est au final l'achèvement de l'éducation et le seul instant où l'élève acquiert dans l'étude la pleine maîtrise des connaissances.

 

cours particulier, soutien scolaire, distinction, coaching d'élèves, méthodologie des apprentissages Signaler une erreur
Avez-vous aimé ?
Jérôme

Jérôme

Prof particulier de Examens d'entrée, Français, Mathématiques

Voir le profil
Suivez-nous
© 2017 Vos cours Plan du site:Toutes les matières