• Nouvelle réforme du lycée, partage de m...

Nouvelle réforme du lycée, partage de mon expérience en tant que lycéen.

Publié par Thomas

Bonjour,

      J'ai 16ans, je suis étuiant en première spécialités Mathématiques, SVT, Physique-Chime. Je fais donc partis de la nouvelle réforme, je vais vous parler de cette réforme comment je l'ai vécu sachant qu'il y aura sûrement des changements pour la rentrée 2020, pour les élèves étant aujourd'hui en seconde car nous avons était la génération sacrifiée (nous avons "tester" la réforme).

      Pour commencer, il faut savoir que la marche entre la seconde et la première est énorme, il n'y a aucunes marches aussi hautes entres d'autres classes, le niveau demandé en première est énorme surtout pour nous les "2003" qui doivent faire un programme sachant qu'on a pas eu le début c'est-à-dire qu'on a pas eu la réforme de seconde... Mais franchement si vous adorez les sciences et que vous bossez beaucoup chez vous en plus des cours vous allez vous en sortir. Par contre si vous ne travaillez pas vous allez être très vite perdu en S (enfin l'équivalent du S). Pour ma part même en travaillant j'abandonne la physique car c'est vraiment très compliquer et plus des 75% des élèves de mon lycées enlèvent la physiques, la plupart des moyennes sont en dessous de 10, mais si vous aimez ça et que vous avez un projet après le lycée foncez vous allez y arriver il faut croire en vous et travaillez, il y a que comme ça que sa peut marcher et un petit conseil si vous ne comprenez pas une leçon regardez des vidéos youtube, travaillez la bien et si il faut prenez un prof particulier c'est vraiment le mieux.

      Ensuite, pour ma part je garde les mathématiques et la SVT, le niveau en math est très élevés, c'est asser compliquer, on ne vois pratiquement que des choses de terminales en première avec cette nouvelle réforme. Mais franchement moi j'adore les math, je m'accroche et je m'en sort avec un petite moyenne de 14 mais je m'en sort... Et puis l'SVT les leçons sont pas tellement compliqués, elles sont juste très techniques il faut prendre beaucoup de temps pour bien comprendre tout les mots, les leçons et tout les schémas pour bien tout comprendre et être attentifs aux TP...

      Après pour parler de la réforme en elle même, elle n'est pas si mal, pour les élèves qui travaillent tout au long de l'année, elle est géniale et je vous encourage à bien travailler toute l'année, regardez les terminales se retrouvent avec seulement du contrôle continu, on ne sais jamais ce qu'il peut arriver. Pour ceux qui travaille elle est très bien car il y a deux séries d'E3C en première qui marchent comme des partielles avec dans l'E3C-1 une épreuve de histoire, une de géographie et une dans chaque langue, pour ma part anglais et espagnol... Dans chaque épreuves, les demandes ne sont pas les mêmes par exemple, E3C-1, dans les langues on vous demandes un expression ecrite et une compréhension orale alors qu'à l'E3C-2, en langue on vous demandera une expression écrite ainsi qu'une comprehension écrite. Dans l'E3C-2, on passe cette fois-ci l'enseignement scientifique, l'histoire-géographie et les langues ainsi qu'à la fin de l'année on passe l'épreuve qu'on abandonnera en terminale pour ma part la physique chimie. 

      Pour finir, pour réussir, donnez vous un but, avoir envie de réussir et surtout il en faut pas douter de sois, vous allez y arriver, vous pouvez le faire c'est sur, il suffit de se donner la peine et comme ça vous aurez énormément de portes ouvertes après le bac ^^

Avez-vous aimé ? Partager

Thomas