La philosophie une matière à dédramatiser et à adopter !

Roussey

Publié par Roussey

La philosophie est encore aujourd'hui, une discipline que la pluspart des gens jugent complexe, inutile, trop abstraite et encore plus regrettable : pas pour elle... J'entends trop souvent dire " la philo c'est pas pour nous". Je ne suis pas d'accord la philosophie est pour tous !

Oui la philosophie est un travail de réflexion mais une réflexion sur le monde, les gens, et tente de répondre à des questions auxquelles nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre : que dois-je faire ? Est-ce bien ou mal ?  est-ce que j'aime vraiment l'autre ? Et nul besoin d'être une personne sur-diplômé pour philosopher, sans nous en rendre compte nous en faisont quotidiennement.

La philosophie non seulement est accessible à tous, mais elle est à mon sens utile à tous. La fonction première de cette discipline n'est pas d'amasser une culture générale folle pour se vanter. L'esprit même de la philosophie c'est le questionnement et non l'accumulation d'un savoir. Elle sert à nous remettre en question, à repenser notre vision du monde, à cultiver notre raison, élargir notre ouverture d'esprit. Tout cela dans un seul et unique but : nous former en tant qu'être humain, savoir qui l'on est et ce que l'on veut devenir à l'aide d'un jugement éclairé. C'est ici que l'enseignement de la philosophie dans le secondaire ne lui rend pas justice. On fait apprendre des doctrines par coeur, au lieu de véritablement demander à l'élève de se mettre en position d'inconfort et de s'interroger sur lui même et ses convictions.

Les philosophes de l'Antiquité la décrivaient comme une "nourriture de l'âme", je partage leur avis.

 

Avez-vous aimé ?
Roussey

Roussey voir le profil

Prof particulier

Donnez cours philosophie et Université

Suivez-nous
© 2007 - 2018 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers