Retrouver le bonheur d’apprendre...tout un programme.

Voscours

Maux de ventre, pleurs, angoisse au moment de partir à l’école, apparemment des sensations qui présagent d’une journée difficile.

Permettre aux enfants d’appréhender une journée scolaire dans la sérénité, n’est-ce pas un bon début ?

Le personnel pédagogique qui intervient en périscolaire peut avoir un rôle à jouer .

Aider un enfant à devenir un élève concentré et autonome ne passe pas  par la pratique d’exercices à outrance ou de leçons à savoir absolument.

Tout comme l’adulte, l’enfant a besoin de comprendre pourquoi il va à l’école et les bénéfices qu’il en tirera. Lorsque l’intervenant-e a réussi à susciter  la motivation que l’enfant avait perdue,  il-elle met en place des outils pour lui permettre d’acquérir une méthodologie. Ce moment dédié à la spécificité de l’enfant est important pour qu’il apprenne  à se prendre en charge, un temps que les enseignants n’ont pas suffisamment à leur disposition avec un groupe classe.

Instituée en rituels, la méthodologie aide l’enfant à se « mettre en route » spontanément et ouvre le chemin de la concentration ....

Les parasites auditifs, visuels( conversations, objets-jouets...) doivent finir par être occultés par l’enfant lorsqu’il est en véritable concentration. Pour ce faire, il lui est nécessaire de bien comprendre ce qui lui est demandé et ce qu’on attend de lui. L’intervenant-e va donc revenir sur le vocabulaire pour savoir s’il est maitrisé, compris, faire relire les consignes, noter la question pour ne pas la perdre de vue au fur et à mesure de la réflexion... à suivre...

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