Les valeurs en noir et blanc sont-elles des techniques esthétiques ?

Vincent

Publié par Vincent

Le noir et blanc, pour débuter en photographie, est un choix intéressant, non seulement par ses techniques, mais aussi par son mode de vie et de pensée. Il faut absolument tenir compte des valeurs, qui sont le fondement même de la photographie en noir et blanc.

Nous disons noir et blanc, pour distinguer cette de la photographie couleur, qui est trop proche d'un certain réalisme, donc d'une certaine facilité, qui peut nuire à la progression de l'auteur. Le noir et blanc est plus esthétique, délétère, poetique, que la photo couleur, parce que justement, il s'éloigne d'un réalisme qui colle trop à la réalité, car il faut une distanciation qui fait la différence entre une belle image et une photographie.

Les valeurs, donc, sont liés aux dégradés de gris, de noir et de blancs, qui font un panel modulable, permettant à l'oeil de mettre en exergue une composition nette et souvent esthétiquement correcte. Les valeurs ne sont pas des techniques, mais plutôt des dérivés de couleurs, variable avec le climat et la lumière.

C'est pourquoi, elles sont d'abord esthétique, mais aussi fondamentalement liées à une photographie existant avant la couleur, d'où un mode de vie et de pensée différent.

Voilà pourquoi, les valeurs en noir et blanc, doivent et apparaîssent comme telles, pour non seulement l'esthétisme mais aussi l'existance même de la composition d'une photographie.

Faut-il, pour autant, donner de l'importance à une approche, qui donne du travail et qui nécessite bien plus de patience et de persévérence ?

Avez-vous aimé ? Partager
Vincent

Vincent Perraud voir le profil

Prof particulier à Voscours

Donnez des cours photographie

Suivez-nous
© 2007 - 2020 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers