Des progrès à la maîtrise du français, point de secrets et quelques recettes pour s'améliorer.......

Au regard de l'histoire de l'homme, le français est une langue moderne qui s'est structurée au fil du moyen-âge.
Composée principalement de 20.000 mots d'origine latine et de 10.000 mots d'origine grecque, de celte que parlaient les Gaulois, de francique, langue germanique des Francs et d'anglicismes distillés à travers les siècles, le français a la particularité d'être plus composite que nombre d'autres idiomes, mais pas seulement....il est aussi d'une extrême complexité !

Trouvez votre professeur idéal

Sa grammaire tout d'abord entre ses modes et ses temps, il n'y a d'autre solution tout d'abord que de posséder un bon "Bescherelle", car rien dans la conjuguaison du français n'est laissé au hasard et de s'exercer après apprentissage à la concordance des temps et aux accords grammaticaux . Idem, quant aux classes grammaticales qui constituent souvent dans l'analyse éponyme une difficulté persistante d'autant que certains mots peuvent appartenir à plusieurs classes, allant jusqu'à devenir un véritable casse-tête pour tout apprenant !

Viennent ensuite les problèmes de syntaxe, avec en premier lieu l'anacolhute, bien souvent faute involontaire qui rompt la logique du discours. C'est sans doute à force de lecture que la syntaxe peut être notablement améliorée, mais il existe aussi nombre d'exercices dans ce domaine. Autres écueils significatifs de la langue de Voltaire, pèle-mêle les homophones, paronymes, synonymes, antonymes qui méritent assimilés à satiété...tout comme les pluriels irréguliers, les adjectifs numéraux ou les noms composés....

Pour sa part, la ponctuation, moteur du logorythme, se travaille au mieux en se relisant à voix haute en comptant jusqu'à 3 pour marquer l'arrêt du point, du point d'exclamation ou d'interrogation, jusqu'à 2 pour un point virgule et 1 pour une virgule.

Par ailleurs, distinguer la nature et la fonction des mots permet à l'expression textuelle de se révéler plus fluide tout comme veiller au bon usage des niveaux de langue. "Last but not least", l'amélioration du français passe indubitablement par la force des préfixes et des suffixes ajoutés ou soustraits aux radicaux qui indiquent à quel point les mots font partie d'une vaste famille dont les racines sont à jamais riches de sens !

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent