Une classe virtuelle interactive et dynamique ? C'est possible !

Une classe virtuelle interactive et dynamique ? C'est possible! 

Quasiment introduite comme moyen de communication lors de la crise sanitaire due au COVID-19, la visio-conférence connaît un effet de surutilisation et atteint ses limites : le “traumatisme” des caméras éteintes, les interrogations : “mais que font mes étudiants ou collaborateurs quand nous sommes en ligne ?”, la fatigue d’une journée presque entière passée derrière un écran, sans interaction, sans lien social...

Trouvez votre professeur idéal

La crise sanitaire a aussi permis un rebond de créativité et des capacités extraordinaires à adapter son contenu de cours pour intégrer des activités interactives et ramener les auditeurs à s’impliquer et s’engager dans l’échange. Depuis, des outils se sont développés, le catalogue d’activités interactives s’enrichit continuellement, proposant un regain de dynamisme et permettant un réel échange entre les interlocuteurs.  

Alors, dans tout cela, comment faire le tri ? Et comment intègre-t-on efficacement ces outils et activités interactives dans son scénario pédagogique ? Comment mettre ces outils numériques au service de l’être humain et de sa pédagogie ?  

Le présentiel étant de nouveau de rigueur, posons-nous la question suivante : pourquoi utiliser aujourd’hui une classe virtuelle ? Pourquoi ne pas privilégier à tout prix ce présentiel, tant recherché durant la pandémie ?  

Le développement des outils de visioconférence existants et la création de nouveaux outils permettent aujourd’hui d’échanger facilement avec n’importe quel collaborateur en ligne, même avec un décalage horaire ! Le distanciel, en un sens rapproche, et facilite la communication et la collaboration entre équipes, collaborateurs et communautés, pédagogiques par exemple !  

La classe virtuelle s’est maintenue dans l’enseignement supérieur, notamment pour faciliter la tenue de réunions, pour faire intervenir un expert éloigné géographiquement, pour collaborer avec un collègue d’une autre institution. La démocratisation du distanciel va de pair avec le développement du télétravail. Le distanciel vient palier aux limites du présentiel, devenu un gain de coût et de temps, et permet de garder une trace ou de suivre en différé un échange, un cours, une conférence, une formation grâce à l’enregistrement et le replay !  

Tuteurs en ligne

Mais, le distanciel peut-il prendre n’importe quelle forme ? Suffit-il de lancer une visioconférence pour créer un esprit collaboratif et développer un échange pertinent ? Et bien, non, pas tout à fait ! Il faut utiliser l’outil pour le scénariser et le faire répondre à de réels objectifs, bien définis en amont et agrémenter ce distanciel ! Un cours en ligne n’est pas une simple visioconférence lancée, enregistrée puis fermée. Il faut préparer une classe virtuelle, la gérer avec ses activités et tenir le tempo, et en tirer un résultat, la classe virtuelle répond à des objectifs donc à une finalité, quelque chose de concret à sortir de cette classe virtuelle !

Des outils abordables sont disponibles pour créer des classes virtuelles interactives et dynamiques, favorisant les échanges et l’implication des interlocuteurs. De la classe virtuelle en petits groupes avec un scénario pédagogique directement intégré dans l’outil, ponctué d’activités dynamisantes à la classe virtuelle plus appropriée à de grands groupes et rappelant presque une atmosphère présentielle, avec une mise en scène et une ergonomie immersive, tout est désormais possible ! L’important est de bien définir en amont son objectif, cibler son public et adapter ensuite l’outil et les activités à intégrer pour une classe virtuelle pertinente et engageante.

Et surtout, n'hésitez plus à suivre une classe virtuelle interactive et dynamique ! Bien prendre connaissance des objectifs et lancez-vous. Si elle est bien construite, une classe virtuelle peut être aussi engageante qu'un cours ou formation en présentiel !

Avez-vous aimé ? Partagez
Maud
Ingénieure pédagogique et formatrice certifiée, je maîtrise et utilise quotidiennement les méthodes et les outils de pédagogie active pour optimiser les expériences d'apprentissage. Conceptrice de scenarii pédagogiques et modules de formation. Dynamique, bienveillante et à l'aise avec le contact...Contacter
Contacter
Utilisez notre moteur de recherche intelligent