• Comment travailler ses exercices de mat...

Comment travailler ses exercices de maths 🤔

1- Écrivez les solutions entières.

Écrivez les solutions en entier, même lors de vos devoirs ou de vos révisions. Lors d'un contrôle de maths, vous devrez généralement « montrer votre raisonnement ». Par ailleurs, mettre chaque étape de l'opération par écrit est également une façon pour vous de mieux comprendre le processus à suivre. Lorsque vous faites des problèmes pour vous entrainer ou que vous prenez des notes, écrivez chaque étape. Cela vous permettra aussi de savoir si vous comprennez ce que vous faites ou alors si vous reproduisez juste ce qui a déjà été fait Une fois le moment venu d'appliquer ces étapes lors d'un contrôle, vous serez bien content d'avoir travaillé de cette façon. Travaillez vos problèmes avec beaucoup d'attention et faites même des exercices facultatifs pour vous entrainer.

 

2- Vérifiez votre travail.

Même lorsque vous avez trouvé la solution à un exercice de maths, vous pourriez ne pas avoir fini. Prenez votre solution et comparez-la à la formule, afin de voir s'il s'agit réellement de la bonne solution. Il arrive souvent que l'on croit avoir la bonne solution or ce n'est pas le cas. Alors verifiez vos résultas pour être sûr de ce que vous avez fait.

 

3-Soyez très attentif à l'énoncé.

L'énoncé vous présentera une situation à laquelle vous devrez trouver une solution impliquant une opération mathématique. Vous devrez comprendre à la fois la situation et les concepts mathématiques nécessaires pour la résoudre. Les problèmes sont souvent des exercices tout particulièrement compliqués.
  • Lisez le problème en entier avant de commencer à le résoudre. Assurez-vous de bien comprendre la situation, ainsi que les opérations mathématiques que vous devrez utiliser.
  • Certains problèmes seront accompagnés de graphiques, de schémas ou de tableaux. N'oubliez pas de les lire attentivement.
  • Repérez les nombres que vous devrez utiliser pour résoudre le problème. Gardez en tête que certains problèmes contiennent des informations superflues. Vous devrez donc réfléchir aux données nécessaires pour répondre à la question posée.
  • Après avoir résolu le problème, assurez-vous de vérifier les différentes étapes de votre travail et voyez si votre réponse est plausible et si les unités de mesure utilisées sont les bonnes.

 

4- Demander de l'aide à un aîné académique

Il est parfois nécessaire d'avoir quelqu'un à qui presenter ses difficultés (difficultés sur la compréhension du cours et/ou sur la resolution d'un exercice) alors n'hésitez pas à demander de l'aide. vous pouvez demander à un grand frère/une grande sœur, un(e) ami(e) qui à déjà eu à faire cela, un professeur (de préférence différent de celui/celle de l'école  afin d'avoir differentes methodes et raisonnement).

 

 

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent