Cours Photo Particuliers : La Règle des deux tiers-un tiers

François-Xavier

Publié par François-Xavier

La règle des deux tiers-un tiers en Photographie.

Bonjour, Photographe Professionnel à Marseille et Formateur Photo depuis 15 ans (j'ai formé des centaines de personnes à la photo en cours particuliers), je partage avec vous deux règles essentielles en photographie, pour vous aider à améliorer vos cadrages et à faire une bonne composition de vos images pour qu'elles aient plus de force, plus de "pêche".

La première règle connue de tous les photographes professionnels se nomme "la Règle des Deux Tiers / Un Tiers".

La règle des  Deux Tiers / Un Tiers signifie que votre photo doit obligatoirement se décomposer en trois Tiers. Dans le cas d'une photo de paysage horizontale, elle doit soit se décomposer en un Tiers de Ciel et deux Tiers de Terre (ou de mer, par exemple) ou, à l'inverse, en Deux Tiers de Ciel et un Tiers de Terre.

A vous de choisir qui, de la Terre ou du Ciel, mérite "le plus grand rôle", c'est à dire laquelle de ces deux parties vous avez envie de mettre en avant selon son intérêt et la place que vous voulez lui donner.

Si, au moment de prendre votre photographie, votre ciel est triste, trop clair ou trop blanc, bref, sans grand intérêt, il est préférable de ne lui laisser qu'un tiers de l'image et de laisser les deux Tiers restant à la Terre pour la mettre en avant.

A l'inverse, un ciel breton, irlandais ou écossais, par exemple, composé d'une grande richesse de tons gris, noirs et bleus avant, pendant ou après un orage, méritera plus de place qu'un ciel trop pâle.

A noter que cette Règle d'Or des Deux Tiers-un Tiers s'applique aussi dans le cas de photos verticales, comme vous pourrez le constater vous-même en consultant mon site Photographe Marseille

Une photo de paysage amateur, elle, se décompose en deux moitiés seulement : Une moitié de Ciel et une moitié de Terre.

A cette Règle des deux Tiers un Tiers s’ajoutent et se superposent la "Règle des 4 Points de Force" et la lecture des images “en Z”.

Lire la suite de la Règle des Deux Tiers-Un Tiers sur mon Blog

Apprenez à mes côtés ces deux Règles d'Or (et beaucoup d'autres) pour faire une composition Parfaite de vos photographies en choisissant une de mes 4 Formules de Cours Photo Particuliers  et faites des Photos comme un Vrai PRO !

Bonne Lecture  !

Cordialement,

François-Xavier PRÉVOT, Photographe Professionnel à Marseille.

Avez-vous aimé ?
François-Xavier

François-Xavier Prévot voir le profil

Prof particulier

Donnez cours photographie

Suivez-nous
© 2007 - 2018 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers