L'art de la photographie de rue , (introduction)

Publié par Nikita

Le reportage photographique et l'art de photographier un phénomène naturel ou social dans un espace donné sans mise en scène au préalable.

La photographie de rue (Sreet photography)  est dans ce registre, avec ses subtilités: au delà de la technique il faut gérer plusieurs variables telles que le facteur social, l'environnement qui nous entoure et surtout le Soi.

 

Dans ce papier, j'évoque certains points ou plutôt des questionnements qui s'imposent même avant de franchir le pas.

A la différence de la photo fine art ou du shooting, la photographie de rue est très dynamique: il y a une scène animée à reporter ou à transcrire, dans un temps record et assez souvent sans demander les autorisations aux personnes qui y sont.

 

  • 1    Le premier obstacle que nous devons surmonter à mon avis, c'est la peur. La peur de l'autre? Peut être, mais c'est surtout  la peur d'entreprendre... et entre nous même les photographes chevronnés ont toujours peur, sauf qu'ils la gèrent; bien sur que ça se travaille.
  • 2   Un autre aspect qui peut être un obstacle, c'est l'aspect juridique, dans notre cas la littérature juridique est bien étoffée sur internet et un passage d’instruction s’impose pour appréhender le concept du «droit à l’image » car les zones grises en la matière sont nombreuses du moins pour un photographe.

  • 3   Pour le matériel; tous les appareils peuvent faire affaire, le matériel ça se personnalise... Faut-il un zoom  pour la street photography? ce n'est pas toujours vrai, d'après ma modeste expérience il faut des appareils les moins agressifs possible. Le sujet, il faut le respecter, on ne brondit pas sa camera comme un flingue, et on ne vole pas des photos.

  • 4   Un autre facteur important, il faut apprivoiser la lumière, mettre la lumière de son coté si on peut le dire; one ne peut pas la commander par contre on peu s'accommoder à elle.
  • 5    Le premier point que j'ai laissé pour la fin: la photographie de rue est un reportage d'ordre sociologique, elle nécessite une documentions et une préparation intellectuelle pour bien cerner le phénomène sociétale avant d’entreprendre; dans la rue tout parle même la pierre.

En conclusion, si on travaille les points ci-dessus, on peut acquérir le reflexe de la photo de rue, du moins ce que je pense… le reste ce n’est qu’un detail.

Pour exemples voir compte Instagram NikitaFedrov

Avez-vous aimé ? Partager

Nikita Fedrov voir le profil

Prof particulier à Voscours

Donnez des cours photographie