Digrammes et trigrammes en français moderne

Iris Donat-MagninIris Donat-Magnin

Sur cet article, vous avez accès à un cours de français concernant les digrammes et trigrammes.

Le français moderne ne comporte plus aucune diphtongue ou triphtongue. Elles se sont toutes monophtonguées au fil du temps.

Ainsi, des voyelles combinées avec des voyelles ou des consonnes peuvent former des digrammes ou des trigrammes, c’est-à-dire qu’elles forment un seul phonème : le phonème étant la plus petite unité de son distinctive.

Pour bien intégrer les différentes prononciations, il est utile de connaître l’alphabet phonétique international ou API.

Monophtongues orales

Ce sont des digrammes ou trigrammes.

  • Avec -u- subséquent :

a) Digrammes :

i) Le -u-, précédé de la voyelle -a-, -e- ou -o-, forme avec elle un digramme qui se prononce successivement :

(1)    -au- : /o/*

(2)    -eu- : /ø/ ou /œ/

Remarque : /œ/ étant le pendant ouvert de /ø/, ex : peur (/pœʁ/) et peu (/pø/).

(3)    -œu- mêmes prononciations que pour le (2)

Exception : au pluriel, ce -œu- se prononce /ø/ (aperture fermée). Ex. : œufs (/ø/) ou bœufs (/bø/).

(4)    -ou- : /u/ ex. : pour (/puʁ/)

b)      Trigramme :

(1)    -eau- : /o/ ex. : eau (/o/)

  • Avec -i- subséquent : il n’y a que des digrammes

i)      Le -i- précédé de -a-, -e- ou -o- forme avec l’une de ces voyelles un digramme, successivement :

(1)    -ai- : /e/ ou /ɛ/

Remarque : quand une consonne (qu’elle s’entende ou non) ferme la syllabe, le digramme se prononce /ɛ/ (son ouvert) comme “connaît” (/kɔnɛ/).

(2)    -ei- : mêmes prononciations que pour le (1).

(3)    -oi- : /wa/.

3)      Avec -e- antécédent : précédent une consonne (qu’elle s’entende ou non) qui ferme la syllabe, le  -e- se prononce /e/ ou /ɛ/. Ex. : « les » (/le/) différent de « le » (/lø/).

Monophtongues nasales

Ce sont des digrammes ou des trigrammes qui se forment avec la lettre -m- ou -n- précédée d’une des cinq voyelles (a, e, i, o, u) :

  • Digrammes : les voyelles sont toujours subséquentes

i)       -n- ou -m- précédé de –a-, -e-, -i-, -o-, -u- se prononcent successivement : /ɑ̃/, /ɑ̃/, /ɛ̃/, /ɔ̃/, /ũ/.

Remarque : ce dernier phonème ne se prononce plus dans le français standard moderne.

  • Trigrammes :

(1)     -ai- + -m- ou -n- : /ɛ̃/

(2)    -ei- + -m- ou -n- : /ɛ̃/

(3)    -oi- + -m- ou -n- : /wɛ̃/

Exception : quand il désigne la terminaison du verbe, comme “utilisent”, -ent ne se prononce jamais, exactement comme le -e en fin de mot qui est toujours caduc.

---

(*) Voir les symboles de l’alphabet phonétique international.

Avez-vous aimé ? Partagez
Iris Donat-Magnin
Iris Donat-Magnin
Content Specialist France
Iris est une Content Strategist expérimentée et spécialisée dans le SEO. Trilingue, passionnée par la rédaction et forte d'une expertise digitale, elle met ses compétences à profit pour proposer du contenu éducatif de qualité, pertinent pour chaque public cible. La maîtrise des différents outils marketing et la veille des dernières tendances lui permettent d'approfondir son analyse pré et post-publication. Que ce soit sur des thèmes de langue française, d'anglais, d'espagnol, de révisions du brevet/bac et bien plus encore... Vous retrouverez plusieurs de ses articles sur le blog de VosCours.
Utilisez notre moteur de recherche intelligent
Trouver un professeur