• Quelle fonction et quelle place a l'adv...

Quelle fonction et quelle place a l'adverbe dans une phrase ?

Ce cours de français vous aidera à mieux comprendre l'utilité des adverbes dans une phrase. 

Fonction de l'adverbe 

L'adverbe est un mot qui apporte une information sur le mot qu’il modifie : sa fonction dans la phrase est d'être un modificateur. Il y a ainsi des adverbes de : intensité, manière, temps, négation, affirmation, doute, lieu, interrogation, cause, conséquence... 

Exemples : 

  1. "Ne... pas" est un adverbe de négation qui modifie le sens de la phrase affirmative en négative : “Il y a du soleil” --> “Il n'y a pas de soleil.” 

  1. "Très" : “Il court très vite” : "très" est un adverbe d'intensité qui porte sur l'adverbe "vite". 

  1. “Ensemble” : “Ils travaillent ensemble” : “ensemble” est un adverbe de manière --> De quelle manière travaillent-ils ? “Ils travaillent ensemble.” 

Place de l'adverbe 

Il peut porter sur un verbe, un adjectif, un autre adverbe ou sur une phrase entière. 

Dans la majeure partie des cas, l'adverbe se place avant le mot qu'il modifie : 

  1. Modificateur d’adjectif : “Il est extrêmement / très / assez sérieux” : les adverbes "extrêmement" / "très" / "assez" modifient l'adjectif "sérieux" qui se place à droite de l'adverbe. 

  1. Modificateur d’adverbe : “Il court extrêmement / très / bien rapidement” : les adverbes "extrêmement" / "très" / bien modifient l'adverbe "rapidement" qui se place à droite des adverbes qui le modifient. 

ATTENTION : l'adverbe "rapidement" modifie le verbe "court" et les adverbes "extrêmement / très / bien" modifient l'adverbe "rapidement". 

  1. Modificateur de verbe : il y a deux cas : selon qu'il est simple ou composé : 

  • Verbe simple : "Il court vite" : l'adverbe "vite" se placera toujours à la droite du verbe qu'il modifie. 

  • Verbe composé : là encore, il y a deux cas, selon que l'adverbe est court ou long (trois syllabes ou plus) : 

- Adverbe court (moins de trois syllabes) : “J'ai assez travaillé pour aujourd'hui” : il se place entre l'auxiliaire (être ou avoir) et le verbe conjugué au participe passé. 

- Adverbe long (trois syllabes ou plus) peut se mettre avant ou après le verbe au participe passé selon l'effet qu'on veut donner à la phrase : 

Ex. : Il a extrêmement travaillé / il a travaillé extrêmement. 

  1. Modificateur de phrase : l’adverbe peut se placer indépendamment avant ou après la proposition à laquelle il apporte une information : 

Ex. : “Aujourd’hui, il a travaillé” / “Il a travaillé, aujourd’hui 

 

Avez-vous aimé ? Partagez
Gabriel
Je suis un professeur de français et de FLE (Français Langue Étrangère) passionné par la littérature, la langue et, évidemment, le partage de toutes les connaissances qui ont trait à ces matières.Contacter
Contacter
Utilisez notre moteur de recherche intelligent