• Cours de français : différencier l'impa...

Cours de français : différencier l'imparfait du plus-que-parfait

En cours de français, tu as du mal à faire la différence entre les verbes à l'imparfait et au plus-que-parfait ?  Pas de panique, c'est très simple !

L'imparfait est un temps que nous utilisons pour parler d'actions ou de situations qui se déroulaient dans le passé. Cela signifie que l'action est terminée à ce jour. L'imparfait est utilisé pour décrire comment les choses étaient avant. 

Par exemple : « quand mon papa était jeune, il me disait qu'il aimait jouer à cache-cache dans la cour de récréation et gagner beaucoup de billes. C'était lui le meilleur ! ».

Depuis, mon papa a grandi et il ne joue plus aux billes ni à cache-cache.

Quant au plus-que-parfait, il est utilisé pour parler d'une action qui s'était déjà passée avant un certain moment dans le passé.

Par exemple : « Sophie avait préparé des gâteaux et décoré la maison avant l’arrivée des invités ». Ici, le plus-que-parfait est utilisé pour dire que Sophie avait déjà cuisiné et décoré avant que les invités n'arrivent.

En résumé, l'imparfait est utilisé pour décrire comment les choses étaient dans le passé, tandis que le plus-que-parfait est utilisé pour parler d'une action qui s'est produite avant une autre action passée.

Quelques règles de grammaire à retenir 

Formation de l'imparfait :

  • Pour les verbes réguliers : radical de l'infinitif + terminaisons de l'imparfait (-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient).
  • Exemple : parler (je jouais, tu jouais, il/elle jouait, nous jouions, vous jouiez, ils/elles jouaient).
  • Les verbes irréguliers ont des formes spécifiques à apprendre.

Par exemple : « quand j'étais enfant, je jouais au football avec mes amis tous les jours ».

Formation du plus-que-parfait :

  • Auxiliaire "avoir" ou "être" à l'imparfait + participe passé du verbe.
  • J'avais joué, tu avais joué, il/elle/on avait joué, nous avions joué, vous aviez joué, ils/elles avaient joué. 

Par exemple : « quand nous sommes arrivés à la plage, les enfants avaient déjà joué au ballon. Cela indique que l'action de jouer au ballon s'était déroulée avant le moment où nous sommes arrivés à la plage ».

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent