• Pourquoi et comment améliorer son nivea...

Pourquoi et comment améliorer son niveau d'anglais ?

Pourquoi améliorer son niveau d'anglais ?

La réponse est vraie avec toutes les langues en général, mais apprendre une langue prend du temps, et de l'énergie, donc on ne peut évidemment pas apprendre toutes les langues !

Apprenez une langue avec nos profs particuliers !
Micael 1er cours offert (13)9100
Lou 1er cours offert (2)10100

L'anglais a ceci de bien avantageux qu'à travers le monde, aujourd'hui, tout le monde essaye plus ou moins de l'apprendre. L'anglais est la première langue utilisée dans les échanges internationaux. C'est-à-dire que si vous travaillez dans une entreprise qui a des interactions avec l'étranger, il est très probable que les communications se fassent en anglais. Similairement, si vous entreprenez un voyage à l'étranger, même si vous ne connaissez pas la langue du pays, vous avez des chances de rencontrer des gens qui parlent anglais - au moins un peu - surtout si vous êtes dans une grande ville.

L'anglais n'est, de ce fait, aujourd'hui plus une option pour quiconque envisage de tisser des liens avec l'étranger : c'est un indispensable !

Alors, comment améliorer son anglais ? Ou comment améliorer son niveau dans n'importe quelle langue ?

Il n'y a pas de réponse miracle ni de solution facile et infaillible : ça prend du temps. Tout comme votre langue maternelle, la langue que vous essayez d'apprendre doit être assimilée progressivement par votre cerveau. Vous devez vous habituer aux nouvelles logiques linguistiques (formation des phrases qui peut être différente), éventuellement à un nouvel alphabet (heureusement, pas dans le cas de l'anglais), à une nouvelle prononciation, à un nouveau vocabulaire... etc. Mémoriser durablement nécessite de la répétition. Pour apprendre du nouveau vocabulaire - ce qui est ABSOLUMENT fondamental, parce que sinon vous vous retrouverez systématiquement bloqué au moment de former une phrase parce que vous ne connaîtrez pas les mots appropriés - il faut donc répéter, répéter, répéter.

Connaître une langue implique de savoir la lire, la parler, la comprendre et l'écrire. Il ne faut donc négliger aucune de ces compétences. Quand vous apprenez un nouveau mot, vous devez savoir l'écrire et le prononcer, afin de pouvoir le repérer dans un texte et à l'oral, pour pouvoir l'utiliser.

Comme on ne parle pas qu'avec des mots, mais qu'il faut les utiliser dans des phrases, le mieux pour bien retenir les mots est de se forcer à les utiliser dans leur contexte : former des phrases avec ces mots, répétez les dans leur contexte.

On ne peut pas apprendre tous les mots d'un coup, il faut se fixer des ordres de priorité. Si on commence tout juste à apprendre la langue, on va devoir apprendre plus ou moins le vocabulaire de base qu'apprennent les enfants. Il s'agira de mots pour décrire les actions de bases et les objets de base. Progressivement, vous allez vous rendre compte par vous-même des mots qu'il est urgent d'apprendre parce que vous allez souvent vous demander "mmmh comment on dit ça ?" ou bien, vous allez souvent croiser ces mots dans des conversations ou dans des textes.

Une fois que vous atteignez un niveau plus avancé, vous allez toujours pouvoir trouver une multitude de mots inconnus en consultant des sources spécifiques, en lisant des textes, en écoutant les informations à la radio par exemple. C'est là également qu'entre en jeu le caractère "professionnel" de la langue.

Parce qu'on parle souvent d'anglais "professionnel", mais en réalité, c'est de l'anglais tout court, on ne parle pas de "français professionnel" quand il s'agit de notre langue natale. L'idée est simplement que vous devez acquérir, là encore, du vocabulaire. Ce vocabulaire est un vocabulaire spécifique à votre profession, et par conséquent, ce ne sera pas celui que vous aurez appris en parlant avec des amis en anglais ou en regardant des films. Ce vocabulaire, plus formel, est celui dont vous aurez besoin pour rédiger des mails par exemple. Là encore, rien d'insurmontable, il s'agit juste de quelques formulations à apprendre pour remplacer les "Bonjour Madame" et les "Cordialement"... etc. En parallèle, si vous êtes ingénieur agronome par exemple, il faudra que vous appreniez le vocabulaire spécifique à votre domaine.

En résumé : commencer par avoir la grammaire au clair ; la pratiquer (beaucoup, encore et encore) avec du vocabulaire de base ; apprendre du vocabulaire (beaucoup également, parce que votre niveau dans une langue dépend principalement de la quantité de vocabulaire que vous pouvez comprendre et utiliser) ; et... parler, écrire, écouter, lire : pratiquer autant que vous pouvez. Votre cerveau fera une partie du travail inconsciemment, en apprenant de la répétition.

Persévérance !

Par ailleurs, avoir des amis proches qui parlent la langue qu'on apprend fait une immense différence, précisément parce qu'on peut ainsi pratiquer beaucoup.

Avez-vous aimé ? Partagez
Flavie
Professeur(e) de Anglais à Grenoble. Spécialisé(e) dans l'offre de cours cours en ligne, adaptés aux besoins individuels de chaque étudiant. Les formations que je propose sont conçues pour vous aider à atteindre vos objectifs et ambitions.Contacter
Contacter
Utilisez notre moteur de recherche intelligent