• À quel point apprendre une langue étran...

À quel point apprendre une langue étrangère est difficile ?

Voici quelques conseils qui vous aideront à apprendre une langue étrangère.

Nous, les êtres humains, on ne peut jamais vivre dans la solitude, car chacun de nous dépend aux autres dès la naissance : un bébé et sa maman. À notre vieillesse : une personne âgée avec ses enfants ou le personnel aidant. Et donc, il y a un a besoin de coopération continue et d'aide mutuelle.

"Le bonheur se partage mais le désespoir est solitaire. Erwan Larher."

Disons maintenant que vous vivez dans un autre pays que le vôtre, où vous travaillez avec des personnes locales et donc que vous nécessitez la maitrise de la langue parlée. Vous êtes poussés à apprendre la langue pour que vous puissiez communiquer, voire vous intégrer dans la société car, comme on l'a dit précédemment, l'Homme ne peut pas vivre en solitaire. Nous sommes donc poussés à sortir de notre "confort zone" et d'apprendre la langue nationale.

Il y a beaucoup de méthodes pour apprendre une nouvelle langue (prendre des cours particuliers, des cours gratuits, les réseaux sociaux, les vidéos, la lecture de BDs... etc.) et la plupart du temps, les nouveaux apprenants s'inspirent des méthodes d'autres personnes, selon leurs retours d'expérience. Il existe de nombreuses méthodes, de nombreux supports pour apprendre une langue. Des milliers de personnes donnent des cours, font des vidéosplus ou moins longues,... etc.

En revanche, ce qu'il faut savoir, c'est que ce n'est pas qu'une question de méthodologie. C'est aussi et surtout une question de persévérance. Comment ? La réponse est simple : PERA. 

  • Parler la langue que vous souhaitez apprendre : chercher des amis natifs, échanger avec, changer la langue configurée sur votre téléphone...
  • Écouter la langue : podcasts, musique, radio, émissions, séries, films...
  • Recopier des textes ou faire des dictées
  • Aimer apprendre cette langue 

Pour conclure, apprendre n'importe quelle langue n'est pas forcément difficile. Le plus important est d'appliquer la méthode PERA (parler, écouter, recopier, aimer) et de prendre des cours particuliers : vous verrez une progression rapide.

Avez-vous aimé ? Partagez
Mohamed
Mohamed? Bachelier et futur étudiant polytechnique. habitant de Lyon et un professeur engagé dans une association pour enseigner le Français langue étranger FLEContacter
Contacter
Utilisez notre moteur de recherche intelligent