À quel âge peut-on apprendre l'anglais à un enfant ?

L’équipe de Voscours

Publié par L’équipe de Voscours

L’anglais fait partie des langues les plus parlées à l’échelle internationale. L’apprendre à nos enfants est une excellente idée pour les préparer déjà au futur qui les attend. Des études ont démontré que le bilinguisme est un atout majeur dans l’acquisition de toute forme de connaissance. En ce qui concerne l’anglais, à quel âge peut-on donc l’apprendre à nos enfants ? D’après les études, les enfants apprennent beaucoup mieux lorsqu’ils commencent très tôt leur apprentissage. Alors, autant l’apprendre dès le plus jeune âge. Les enfants ont une grande mémoire.

Dans le cas d’un couple bilingue, l’enfant peut déjà commencer petit à petit à l’initiation de cette langue après la naissance. Toutefois, avant de maîtriser l’anglais, l’enfant doit déjà être à l’aise dans sa propre langue. Pour ces tous petits, vous pouvez lire des petites histoires en anglais pour les aider à associer des images et des mots. Vous pouvez aussi le faire écouter des comptines en anglais pour que votre enfant s’habitue à la langue.

A l’âge de 3 ans, un enfant peut être déjà trilingue. Il peut se familiariser avec les sonorités de la langue. A cet âge, il discerne bien les sons. Même si l’enfant ne sait pas encore lire ni écrire, il peut apprendre l’anglais juste à l’oreille. Il reproduit facilement une langue qu’il entend et même sans accent. Il peut acquérir même les intonations correctes sans fournir d’efforts. Mais attention, cette faculté se décline fortement après la puberté. Les dessins animés ou les comptines en anglais sont vraiment utiles. L’enfant apprend l’anglais en s’amusant.

Jusqu’à l’âge de 7 ans, il est encore facile d’apprendre de nouvelles langues. Les enfants peuvent encore les maitriser sans trop de difficulté. Apprendre l’anglais avant cet âge est un vrai cadeau pour les enfants. Qu’ils soient inscrits ou pas à des cours particuliers d'anglais, les enfants ne doivent pas prendre l’apprentissage de l’anglais comme une obligation. L’apprentissage doit se faire avec des techniques amusantes et plaisantes. Les enfants sont très volontaires et participent beaucoup si la technique utilisée par les professeurs, les animateurs ou les parents sont adaptés à leur âge.

A partir de 8 ans, l’apprentissage risque d’être un peu plus long. Au-delà de cet âge, l’oreille de l’enfant se ferme progressivement aux tonalités étrangères. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de commencer à apprendre l’anglais à des enfants de cet âge, mais cela prendra seulement un peu plus de temps. Ainsi, il est plus facile d’apprendre l’anglais aux enfants dès le commencement du développement de leurs muscles audio vocaux.

En résumé, il n’y a pas d’âge idéal pour apprendre l’anglais. Même adulte, il est toujours possible d’apprendre cette langue. Mais il est préférable de commencer très tôt. Plus vous commencez tôt, mieux c’est. Les capacités linguistiques des enfants étant extrêmement développées, les sept premières années de la vie d’un enfant seraient les plus propices pour apprendre l’anglais en plus de la langue maternelle. Les parents doivent s’y mettre également à la maison. Si une seconde langue est parlée à la maison, l’enfant bénéficiera d’une stimulation intellectuelle qui lui servira dans d’autres domaines et pour apprendre d’autres langues plus tard. Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez toujours faire appel à un professeur particulier d'anglais pour vous épauler.

Avez-vous aimé ?
Suivez-nous
© 2007 - 2018 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers