• Parler en public | L'importance du rega...

Parler en public | L'importance du regard

En cours de communication, on apprend qu'un regard bien dirigé, bien « adressé », fixe et intense générera une parole précise, impactante et puissante. Rappelons-nous la vision infrarouge de Superman et Supergirl :  deux rayons laser rouges sortent des yeux de nos super-héros et atteignent leur cible. Faisons de même ! 

Les avantages d'un regard ciblé :

  1. Prendre en compte la salle et le public présent. En vous obligeant à regarder les différentes zones du public, vous prenez conscience de la distance que votre voix doit parcourir pour être entendue, parfois très loin. Vous réglez ainsi votre volume sonore.
  2. En regardant la salle, vous "sentez" l'ambiance qui y règne et vous pouvez dynamiser ou au contraire calmer votre parole, bref vous adapter au moment présent.
  3. Vous désacralisez instantanément la peur fantasmatique du public. Votre stress se calme. En découvrant l'auditoire tel qu'il est réellement, vous réalisez qu'il est davantage bienveillant et attentif, qu'hostile ou indifférent, comme vous le pouviez le craindre.
  4. En regardant intensément certaines personnes du public, vous les mettez en valeur et recevez une reconnaissance de la salle toute entière (qui s'identifie à ces mêmes personnes). Vous sentirez cette reconnaissance, elle renforcera votre légitimité et votre confiance s'en trouvera boostée.
  5. Vous vous stabilisez. En créant un axe fort par le regard, vous créez un pivot autour duquel votre corps et votre personne se stabilisent. En faisant cet effort mécanique, déterminé et volontaire pour fixer certaines personnes ou zones du public, vous vous imposez une discipline de contrôle, de maîtrise, de reprise en main de votre corps. L'équilibre ainsi trouvé permet à l'esprit et au corps de s'apaiser, de se pacifier. Rassuré.e, vous ralentissez automatiquement votre rythme et parler posément, avec aisance.
  6. Vous vous laissez voir. En offrant vos yeux ouverts au public, vous lui permettez de lire en vous, ou du moins d'imaginer ce que vous pouvez vivre sur scène. Il projette ainsi sur vous ses propres pensées et ressentis. Un lien vertueux est créé !

L'effet du regard est donc extrêmement puissant et équilibrant. Il fait partie des bases de l'orateur.

Avez-vous aimé ? Partagez
Emmanuel
Comédien/formateur je prône une parole puissante et expressive amorcée par un corps tonique et en mouvement. Mes techniques ont été acquises sur scène depuis 23 ans et par mon expérience de formateur depuis 10 ans.Contacter
Contacter
Utilisez notre moteur de recherche intelligent