Aider votre enfant d'âge préscolaire à faire des maths : cerveau adapté ou style d'apprentissage

Que ce soit parce que vous avez lu mes autres articles dans la catégorie Éducation de la petite enfance ou parce que vous avez fait des recherches sur ce sujet en ligne, vous vous posez probablement des questions sur la façon dont les termes "adapté au cerveau" et "styles d'apprentissage" s'intègrent dans votre travail avec votre enfant d'âge préscolaire. Il est certain que l'objectif des deux est d'aider votre enfant à apprendre, alors quelle est la différence ? L'un est-il meilleur que l'autre ?

Trouvez votre professeur idéal

Les "styles d'apprentissage" sont le concept le plus ancien et représentent les résultats de plusieurs études de recherche visant à déterminer comment nous apprenons. Vous trouverez un résumé de ces résultats dans mon article "Learning Styles-Should I Have my Child Tested ?" (La réponse est NON). (La réponse est NON.) Ces concepts étaient essentiellement des suppositions, basées sur l'observation du comportement, sur la façon dont le cerveau absorbe et stocke les informations. Des suppositions sur la façon dont le cerveau apprend.

Je vous recommande de lire cet article pour vous familiariser avec la terminologie, car il est probable que vous rencontriez une partie ou la totalité de ces concepts lorsque vous étudierez plus avant l'éducation de la petite enfance. Il se peut même que vous rencontriez dans le futur de votre enfant des enseignants qui s'accrochent encore à ces concepts. Certaines de ces tentatives d'expliquer comment nous apprenons ont plus de mérite que d'autres ; il y a une part de vérité dans chacune d'entre elles, mais aucune n'apporte de réponse complète. Le concept de styles d'apprentissage a perdu de sa popularité dans le domaine de l'éducation. Au cours de mes recherches pour cet article, j'ai été surpris par le nombre d'articles et de vidéos faisant référence à la "démystification" de ce concept de styles d'apprentissage.

Ayant enseigné dans des écoles publiques dans les années 90, où l'on nous encourageait à tester les styles d'apprentissage de nos élèves, et où les élèves étaient souvent placés dans des classes où leur style d'apprentissage correspondait à celui de l'enseignant, l'idée que les styles d'apprentissage soient "démystifiés" semblait initialement impossible. Cependant, ce changement d'attitude à l'égard de l'éducation est le résultat de nouveaux développements dans la technologie du scanner cérébral, la chirurgie du cerveau et la recherche sur le cerveau. Nous n'avons plus à deviner comment le cerveau apprend. Nous disposons de nombreuses recherches et d'une vérification pratique des techniques qui se sont avérées efficaces pour l'apprentissage.

 

Le domaine de l'éducation et de l'apprentissage basés sur le cerveau n'a que quelques décennies d'existence et n'est pas exempt de critiques, mais même l'université de Harvard propose désormais des programmes de maîtrise et de doctorat dans le cadre de son programme MBE (Mind, Brain, and Education). L'étude de l'éducation basée sur le cerveau consiste à apprendre quelles techniques les parents et les éducateurs devraient utiliser pour faire participer au mieux le cerveau à l'apprentissage.

Maintenant que nous savons comment le cerveau apprend réellement, il est important que vous utilisiez des techniques adaptées au cerveau lorsque vous travaillez avec votre enfant d'âge préscolaire. Vous n'avez pas besoin d'un diplôme d'enseignant pour utiliser des techniques adaptées au cerveau. Je vais maintenant résumer ici les éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous travaillez avec votre enfant. Le cerveau a besoin de couleurs, d'exercice et de mouvement, d'une variété d'activités, de nouveauté, de temps de traitement, de musique, de limiter le stress, d'informations en petits "morceaux", de beaucoup de repos, d'une initiation aux "arts" - danse, théâtre (mise en scène) et art, de révisions fréquentes, d'une bonne alimentation, etc. Il existe de nombreuses techniques spécifiques que les enseignants utilisent dans leurs classes, mais cette liste vous donnera un bon point de départ pour travailler à la maison...

Il y a plusieurs choses que vous devriez remarquer dans cette liste :

Ces activités utilisent en fait tous les différents concepts des styles d'apprentissage, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de faire passer un test à votre enfant, et pourquoi je n'en ai pas fait la liste. L'utilisation de techniques adaptées au cerveau répond à ce que vous devez savoir sur les styles d'apprentissage.

Trouvez un aide aux devoirs

Vous utilisez déjà un grand nombre de ces techniques. Vous travaillez déjà sur de courtes périodes de temps, en donnant du temps pour le traitement, beaucoup de révision, de mouvement, différents types d'activités, en surveillant votre enfant pour éviter le stress, etc.

Les feuilles d'exercices d'habileté et d'entraînement ne sont PAS adaptées au cerveau. Il existe des centaines de sites en ligne proposant des feuilles de travail pour votre enfant d'âge préscolaire. Cependant, à moins que ces feuilles de travail ne soient très colorées, qu'elles ne proposent des activités nouvelles et variées, qu'elles soient courtes, qu'elles s'autocontrôlent pour éviter les erreurs d'entraînement et que vous soyez prêt à surveiller chaque instant de leur utilisation, vous devriez éviter de les utiliser !

Si vous voulez plus d'informations sur l'apprentissage basé sur le cerveau, je vous recommande de lire Eric Jensen, David Sousa, et/ou John Medina.

La réponse à la question initiale est que le concept d'apprentissage "adapté au cerveau" est celui que vous devez intégrer dans votre travail avec votre enfant. Remarquez que je n'ai même pas mentionné les mathématiques, car ces techniques s'appliquent à TOUT apprentissage. Rappelez-vous de toujours rester positif avec votre enfant, d'être enthousiaste à propos de l'apprentissage et d'éviter l'ennui chez votre enfant. L'ennui détruit en effet les cellules du cerveau, ce que nous ne souhaitons certainement pas !

Avez-vous aimé ? Partagez
Salah
Ne laissez pas votre anglais vous décevoir lors de votre entretien. Je vous expliquerai comment pratiquer et améliorer votre anglais en vue de votre entretien d'embauche en anglais. Si l'anglais n'est pas votre langue maternelle, la perspective d'un entretien d'embauche en anglais vous rendra encor...Contacter
Cours particuliers - Anglais
Contacter
Utilisez notre moteur de recherche intelligent