Comment enseigner le français à travers l'art

Voscours

J'adore enseigner le français, qui est ma langue maternelle, à partir de ce que les élèves aiment.

En ce moment, je m'occupe, en ligne,  d'une petite étudiante qui est hongonkaise et débute dans l'apprentissage de la langue; elle est passionnée d'art.

Trouvez votre professeur idéal

J'ai donc préparé des séances autour des tableaux, notamment un d'Eugène Delacroix, que l'on peut voir au musée du Louvre; son chef d'oeuvre intitulé La Liberté guidant le Peuple.

C'est une oeuvre tellement riche qu'elle permet de voir  à la fois, le vocabulaire de la peinture, des couleurs, de travailler sur la biographie de l'artiste qui se voulait novateur, de la période du Romantisme en France, du contexte historique (les trois Glorieuses) et du symbolisme du tableau (Marianne devenue symbole de la République et qui apparait sur les timbres ou dans les mairies...) mais également de la liberté d'expression (car ce tableau a créé la polémique notamment parce que le personnage principal est une femme aux seins nus).

{{blogbox:dd929ada-baa7-4580-a46f-9323df8844ef}

Voilà comment une seule oeuvre peut entrainer tout un déroulement de séances.

Alors, certes, me direz-vous, cela fait beaucoup pour une débutante, comment introduire la notion de liberté d'expression et de censure quand l'élève ne parle pa la langue.

Eh bien! J'ai omis de vous dire que je parle anglais, ce qui aide énormément car, pour moi, enseigner une langue n'est pas seulement enseigner des tournures de phrases, du vocabulaire; c'est aussi échanger sur des faits culturels, des manières de vivre, des coutumes, des habitudes alimentaires et ainsi aider à faire comprendre comment la langue est née et pourquoi la langue française peut être aussi précise et riche.

J'espère que cet article vous plaira. En tout cas, j'ai eu plaisir à le rédiger.

Belle journée à vous.

Sonia

 

Avez-vous aimé ? Partagez
Attirez de nouveaux élèves