17 astuces pour apprendre une langue rapidement

Cassandra

Publié par Cassandra

L’important dans l’apprentissage d’une langue est la régularité, la motivation, et le plaisir. Pratiquer autant que possible est essentiel, certes, mais il faut également y prendre du plaisir pour apprendre plus rapidement et plus efficacement. Voici quelques conseils pour bien apprendre des langues

  • Regarder des films ou séries en VO (Voix original). Avec sous-titres au départ si vous vous sentez intimidé, puis sans sous-titres quand vous vous sentez plus à l’aise. 

Cours de langues

  • Être régulier : consacrer au minimum 15 minutes par jour dans l’apprentissage

  • Apprendre au minimum 5 nouveaux mots par jour et s’entrainer à l’oral à les mettre en contexte dans des phrases

  • Si possible, discuter avec des natifs. C’est le moyen le plus efficace d’améliorer son niveau rapidement. Il existe de nos jours de nombreuses applications gratuites sur PlayStore pour échanger avec des natifs du monde entier. 

  • Lorsque vous vous entrainez à l’oral, utilisez des mots de connexion pour vous forcer à argumenter et à créer des phrases plus complexes. Par exemple, « j’aime le café parce que … », « je veux sortir car… »

  • Oser faire des erreurs. Peu importe que vous fassiez beaucoup d’erreurs, l’important est de pratiquer autant que possible. C’est en faisant des erreurs que l’on apprend, et il n’y a aucune honte à avoir. 

  • Se fixer des objectifs de révision hebdomadaire. Un jour de la semaine, prendre au minimum 15 minutes pour réviser tout ce qui a été appris au cours de la semaine, et ainsi, suivre sa progression et ancrer les nouveaux acquis dans la mémoire. 

  • Utiliser des outils et matériaux qui vous conviennent et vous motivent. Le format de son cahier, l’esthétique de son livre d’apprentissage, la couleur d’un stylo … Tout ceci peut paraitre anodin, mais peut avoir une grande importance en termes de motivation. Un livre fastidieux ne vous donnera pas forcément envie d’étudier, par exemple. 

  • Être organisé. Ecrire n’importe où sur des feuilles volantes peut rapidement devenir un cauchemar. Organiser ses cours dans un cahier, dans un classeur, avec des sections pour chaque thématique (grammaire, vocabulaire, etc..) peut permettre de rester organisé et éviter de se sentir perdu et démotivé. 

  • Arrêter de penser en français. Le plus grand frein à l’apprentissage d’une langue est en passant par sa langue natale pour traduire dans la langue ciblée. Chaque langue a son propre fonctionnement qui lui est propre, et qui peut être complètement différent du français. Il est donc important d’apprendre à séparer les deux. 

  • Voyager si possible. Il n’y a pas de meilleure immersion qu’en voyageant à l’étranger. 

  • Acquérir du vocabulaire récurrent. Il est prouvé qu’en apprenant les mots les plus utilisés dans une langue, il est possible d’être capable de parler et gérer les conversations de manière plus rapide et plus efficace. De nombreuses listes sont disponibles sur internet pour apprendre, par exemple, les 1000 mots les plus utilisés en anglais…

  • Si vous apprenez plusieurs langues à la fois, il est important de bien compartimenter les deux. Prenez au minimum 5 minutes entre chaque leçon pour respirer et faire lentement la transition entre les deux. Une astuce que je peux donner est d’imaginer dans sa tête que chaque langue représente une boite de rangement, et de bien toute les séparer. 

  • Toujours faire en sorte d’apprendre avec plaisir. Le plaisir et la passion sont deux éléments importants pour rester motivé. Si vous vous sentez un peu démotivé, prenez quelques minutes pour réfléchir et souvenez-vous pourquoi vous voulez apprendre cette langue et quels sont vos buts. 

  • Se récompenser. Fixez-vous des objectifs et récompensez-vous lorsque vous les atteignez. Par exemple, un bon repas au restaurant lorsque vous terminez une leçon, un voyage après une année intensive d’apprentissage, etc…

  • Si vous avez un certain niveau, intermédiaire ou avancé, n’hésitez pas à changer les paramètres de votre téléphone ou ordinateur pour le mettre en anglais. Cela vous forcera à pratiquer la langue, et vous vous adapterez rapidement. 

  • Lire et/ou chanter. La lecture est essentielle pour acquérir du nouveau vocabulaire. La musique peut également être d’une grande aide. Si vous aimez chanter, n’hésitez pas à apprendre les paroles d’une chanson et à la chanter ensuite. 

 

Avez-vous aimé ? Partager
Cassandra

Cassandra voir le profil

Professeur à Voscours

Donnez des cours de anglais