• Emploi du conditionnel et du subjonctif...

Emploi du conditionnel et du subjonctif en français

En cours de français, vous pouvez apprendre que ces deux modes coexistent actuellement. Il n'est pas toujours facile de les distinguer, surtout dans la langue écrite, et en particulier littéraire, où, on y reviendra, certaines formes sont confondues. Mais commençons par le début : ces deux modes (ou sous-ensembles de temps conjugables, on dit aussi "personnels") sont forcément en concurrence puisqu'ils permettent, avec des capacités et usages différents, d'exprimer des actions ou états qui ne sont pas "réels" ou "réalisés" dans la bouche ou sous la plume du locuteur.

Au mode subjonctif 

une béquille de conjugaison comme la conjonction de subordination "que" permet ainsi de repérer facilement le mode subjonctif et de mémoriser les quatre temps qui le composent (même si le plus usuel est clairement le temps présent).
Exemple : "Je souhaite que tu viennes". On remarquera que dans cette phrase, le subjonctif "présent" peut très bien porter sur une action future car il n'existe pas de subjonctif futur en français. Ainsi la valeur du subjonctif n'est pas là même entre : "Je souhaite que tu viennes immédiatement" et "Je souhaite que tu viennes le mois prochain" mais pour la conjugaison, ça ne change rien.
Une autre confusion des formes est constatable au pluriel entre le subjonctif (réputé) présent et l'imparfait du mode indicatif. Comparez : "Je souhaite (maintenant) que vous compreniez ce post." et "Il me paraissait clair (ce jour-là) que vous compreniez ce post".

Au mode conditionnel

Pas tous les grammairiens ne considèrent le conditionnel comme un mode, mais parfois comme un mode-temps. Avec ce mode, on a affaire à un autre système de fonctionnement, car son emploi est pour ainsi dire déclenché à distance par la présence d'un subordonnant comme si dans la même phrase. Et tout le monde (ou presque) se rappelle de l'astuce d'instituteur : "Monsieur SI a horreur de Madame RAIS ! ". Cela signifie que l'action ou l'état envisagé (et non réel) est détaché dans la phrase du subordonnant hypothétique. Voici des exemples :

  • Si tu étais d'accord, j'arriverais après-demain.
  • Si j'avais su, je ne serais pas venu. (correction d'une réplique filmique culte)

On observe dans ces deux phrases, la concordance des temps dans un système hypothétique :

  • Phrase 1: imparfait de l'indicatif fonctionne avec "présent" du conditionnel : rapport présent/ futur.
  • Phrase 2 : plus-que-parfait de l'indicatif fonctionne avec passé 1ʳᵉ forme du conditionnel : rapport passé / passé avec confusion des époques (l'action de savoir étant préexistante, dans l'absolu, à celle de venir) car en bonne logique, il aurait fallu un temps surcomposé pour le verbe savoir, mais le système morphologique verbal français ne le permet pas.
Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent