Comment le concret est traduit en photographie ?

Vincent

Publié par Vincent

La photographie est la reproduction transformée de la réalité, elle peut être concrète ou abstraite, selon la perception de l'auteur.

L'inspiration vient des conditions de luminosité, de la composition du champ de vue et du cadrage plus ou moins serré du sujet.

La photographie est extrèmement concrète, car, la plupart du temps, elle traduit une réalité instantannée que Cartier-Bresson appelait " instant décisif". C'est pourquoi, la photographie est un long apprentissage, car il faut garder une certaine distance face aux évènement, être à l'affût de toutes informations, visuelles ou non, pour faire des reportage ou une photographie, qui colle au quotidien.

Voilà pourquoi, Les oeuvres abstraites sont plutôt rares, à moins qu'il s'agisse d'un photomontage retouché, car l'appareil reproduit ce que l'oeil voit.

L'oeil du photographe est primordial, car il fait partie de la vision globale de son oeuvre ou de son reportage, donc nous pouvons dire que le concret est bien traduit en photographie. Face à la réalité, le photographe est bien présent, donne le change soit en magnifiant ou en enlaidissant la réalité, pour une notion complètement altruiste, afin de partager, de mettre en place, son témoignage.

Le témoignage se doit d'être concret, collant à la réalité, c'est ce que nous appelons photojournalisme.

Mais, le travail du photographe n'est-il pas une distanciation transformée edt transcendante de la réalité et faire abstraction, pour une oeuvre unique ?

Avez-vous aimé ? Partager
Vincent

Vincent Perraud voir le profil

Prof particulier à Voscours

Donnez des cours photographie

Suivez-nous
© 2007 - 2020 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers