• Comment faire face à l'inégalité des ch...

Comment faire face à l'inégalité des chances à l'école ?

L'inégalité des chances à l'école est une réalité sociale qui persiste. C'est le principe selon lequel un enfant, suivant la classe sociale dont il est issu, n'aura pas la même chance de réussite qu'un enfant issu d'une classe sociale différente. C'est à dire qu'un enfant de cadre aura plus de chance de réussir à l'école qu'un enfant d'ouvrier, par exemple. 

Commencez à donner des cours particuliers

Comment pallier à ces inégalités ? 

Pour pallier à ces inégalités, il faut comprendre quelle en est la source. Les sociologues ont mis en lumière la différence de capital financier et culturel comme principal facteur. 

Le capital financier des enfants d'ouvriers, par exemple, ne permet pas d'offrir à ces enfants les meilleurs écoles, des cours de soutien, un environnement adapté aux études ou tout simplement le matériel nécessaire. Tandis qu'un enfant de cadre sera beaucoup mieux entouré et suivi, ses parents l'inscriront dans les meilleures écoles, il pourra bénéficier d'un ou plusieurs professeurs particuliers ainsi que d'un espace calme et bien équipé pour se concentrer dans ses études. 

 

Ce qui est sous-entendu par l'influence du capital culturel dans la réussite scolaire est que les enfants de cadre auraient eu un accès plus important à la culture qui est étudiée à l'école. Tandis que les classes ouvrières n'auraient pas ou peu accès à cette culture. 

Quel est notre rôle en tant qu'enseignant ou étudiant dans la réduction des inégalités de chance face à l'école ?

Notre rôle est de fournir aux étudiants en difficulté les outils nécessaires afin qu'ils ne soient pas pénalisés par rapport aux autres. Nous ne parlons pas ici de moyens financiers forcément mais de soutien pédagogique

Etre capable de leur offrir un suivi, qu'ils n'ont peut-être pas à la maison et de susicter chez eux un intérêt pour les études et la réussite scolaire. Pouvoir les réorienter vers les nombreuses salles d'études mises en place dans les centres sociaux où plusieurs étudiantes prennent bénévolement de leurs temps pour aider les jeunes dans les devoirs. 

Publiez une annonce en tant que professeur particulier, c’est GRATUIT !

En tant qu'enseignant la réussite scolaire de nos étudiants devraient être notre priorité. Même si parfois nous ne comprenons pas les élèves, ni leurs comportements, ni le monde dans lequel ils vivent ... les délaisser et abandonner n'est pas une solution. Et ce malgrè les attitudes qu'ils peuvent avoir, nous parlons de jeunes enfants qui n'ont pas encore conscience de la réalité de la vie et cela peut-être car personne n'a pris le temps de leur expliquer. Et lorsque nous savons l'importance des études dans la réussite sociale et professionnelle, délaisser des enfants ou ne pas faire ce qui est à notre portée pour améliorer leur situation va à l'encontre de la vocation d'enseigants.

 

Avez-vous aimé ? Partagez
Attirez de nouveaux élèves