Durant vos cours d'anglais et particulièrement lors de l'apprentissage des verbes irréguliers, nous apprenons 3 formes différentes : l'infinitif, le prétérit (simple past) et le participe passé (past participle).
Exemple : go - went - gone (infinitif prétérit participe passé).
Lorsque nous voulons exprimer le participe passé en anglais, la forme que nous utiliserons alors est celle du prétérit. Il s'agit d'exprimer une action qui s'est commencée dans le passé et terminée dans le passé également. C'est la manière la plus simple de parler du passé, nous évitant d'utiliser le plus-que-parfait ou la forme Vb + ing.
Dans le cas des verbes réguliers, c'est la terminaison -ed qui vient s'imposer, mais dans le cas des verbes irréguliers, il est nécessaire de connaître les formes verbales par cœur. Dès lors, il devient simple d'utiliser ce temps :
"J'ai écrit un livre l'année dernière" devient "I wrote a book last year" (écrire : write - wrote - written)
Dans cette phrase, "wrote" est la forme au prétérit du verbe "write" qui signifie "écrire".
Dans la plupart des cas, la phrase contient un marqueur de temps comme "yesterday" (hier), "last year" (l'année dernière) mais cela n'est pas obligatoire.
Dans le cas d'une phrase négative, l'utilisation d'un auxiliaire s'impose, auxiliaire DID ou WAS/WERE associé à la forme NOT. C'est alors l'auxiliaire qui prend la marque du prétérit et le verbe en lui-même reste à l'infinitif.
Ex : "je n'ai pas joué au foot" devient "I did not play football"
Ici, le verbe "play" ne prend pas la terminaison -ed mais "did not" vient s'interposer entre le sujet et le verbe.
Dans une phrase interrogative, l'utilisation d'un auxiliaire et nécessaire aussi et le verbe de base reste également à l'infinitif.
Ex : "Tu as vu le match hier ?" devient "Did you see the match yesterday?"