Le droit d'auteur en France : Un concept encore trop nébuleux

La plagiat sur le net est un vrai fléau

Ayant étudié le droit depuis plus de 5 ans, c'est avec une certaine désolation que j'assiste quotidiennement sur les réseaux à de la contrefaçon d'oeuvre originale. Autrement dit, à du "Plagiat" d'oeuvre créé par une personne et qui, pour beaucoup, sont des oeuvres qui sont protégés par le droit d'auteur français.

Si jamais, une tierce personne utilise votre dessin, chanson, histoire écrite, photos et j'en passe, n'hésitez pas à voir un juriste spécialisé en droit d'auteur tel que moi ! 

Commencez à donner des cours particuliers

Il est de mon devoir d'enseigner au plus grand nombre de personnes leurs droits sur leurs créations ainsi que les bons réflexes à avoir sur internet pour éviter de se faire voler ses biens intellectuels !

Sans devoir rentrer dans les détails, renseignez vous auprès du code de la propriété intellectuelle qui est gratuit sur internet (sur le site de légifrance). Il permet d'avoir une première idée de ce que peut être une oeuvre au sens du droit français. Ainsi que de tous les composants qui viennent le protéger (notamment avec le droit de ne pas recopier l'oeuvre de son propriétaire sans son consentement).

Trouvez votre professeur idéal

Ainsi, une vidéo filmé sur tik tok ou encore des dessins réalisés par vous ou vos enfants, peuvent être protégé en france par ce droit d'auteur. Et l'immense avantage que l'on a dans notre pays est que la protection dû par le droit d'auteur est complétement gratuite

Avez-vous aimé ? Partagez
Mohamed
Cours particuliers - Droit
Utilisez notre moteur de recherche intelligent