Quels sont les différents types de droits ? Combien de classifications juridiques existe-il?

Etudier la loi, c’est étudier les différents normes et règles juridiques qui règlent et organisent les relations entre les individus et l’État d’une part, et les relations et actes qui existe et qui sont fondées entre les individus, comme les relations commerciales d’achat et de vente par exemple.

Tout est basé sur la loi : Chaque activité, domaine, sport, activité commerciale, activité libérale, activité politique … sont élaborés et exercés en respectant les dispositions juridiques mises en vigueur, même les crimes, les mal faits, les violations les agressions, sont punis et sanctionnés en se basant sur la loi.

Trouvez votre professeur idéal

Ce qui précède nous permet de déduire qu’il y a une diversité très importante en matière des règles juridiques.

Et cela est vrai, on a deux branches principales en matière de droit : Droit public, et Droit privé. Et sous ces deux grands titres sont distribuées les différentes lois.

Le droit privé est l'ensemble des règles de droit qui régissent les rapports entre les personnes physiques ou morales. Généralement le droit privé s'oppose au droit public, qui recouvre plutot les relations avec l’État ou l’administration, ainsi que les relations entre institutions publiques.

Les principales branches du droit privé sont le droit civil, le droit international privé, le droit des affaires, le droit commercial et le droit économique. Ces différents "droits" traitent les actions et la vie des individus tels que le mariage, le divorce, l’héritage, l’adoption, la propriété, les accords…

Par exemple : en cas de vente d’une voiture dans laquelle l’acheteur a découvert des vices cachés, cette situation est réglée par le droit civil qui fixent des règles précises pour conserver les droits et consacrer une indemnité et une solution convenables.

Concernant le droit public, il regroupe cinq principales branches de droit sur les plans constitutionnel, administratif, fiscal, financier.  S’ajoute à ces quatre branches,le droit international public. Et chacune d’entre elles compte des sous-branches.

En plus, il faut aussi-même tenir en compte qu’avec le développement technologique, le scientifique,l' économique et avec l’élargissement du rôle de l’État, et la pénétration de l’état dans tous les domaines, les lois sont de plus en plus variées et nombreuses et détaillées. Quelques exemple sont la propriété intellectuelle, le code de l’artisan, le code du travail, le code de l’aviation civile, le code de cinéma et de l’image animée, le code de l’environnement…

 

Avez-vous aimé ? Partagez
Ali
Cours particuliers - Droit et Arabe
Utilisez notre moteur de recherche intelligent