• HGGSP Terminale | Guerre-paix : les typ...

HGGSP Terminale | Guerre-paix : les types de paix dans le monde

Vous êtes étudiant en terminale ? Vous avez choisi la spécialité HGGSP ? Ce résumé de cours d'histoire géopolitique concernant les types de paix a été écrit pour vous !

PEUT-ON DÉFINIR UNE TYPOLOGIE DE PAIX DES ET ACTEURS DES RÉSOLUTIONS DE CONFLITS ?

La paix punitive : une paix dans laquelle la puissance vainqueuse est celle qui va dominer. Ex : le traité de Versailles (article 231 concernant les réparations) peut être une illustration de paix hégémonique (paix dans laquelle un vainqueur domine et jouit d'une supériorité sur les autres). 

La paix positive est une paix qui créé les conditions de la durabilité de la paix par la réconciliation des partis adverses. C'est une paix qui souhaite annihiler le "centre" du problème. La paix nécessite de la volonté, car elle n'est pas naturelle.

Vers un monde de résolution des conflits multilatéral :

De même que la guerre suppose l'affrontement de deux acteurs, la paix est un processus qui se construit dans le temps, qui n'est pas donné par avance, mais qui résulte de la volonté et des actes des parties. En ce sens, tout comme la guerre, et peut-être même plus que la guerre, la paix n'est pas un état naturel. Longtemps la paix a exprimé la volonté du vainqueur. Les paix de sanction ou paix hégémonique sont des paix qui expriment ce rapport de force, mais qui ne sont pas des paix durables, car elles suscitent un sentiment d'injustice (Ex : Diktat pour les Allemands = traité de Versailles).

Face à cette paix hégémonique, d'autres modalités sont prises en compte (Ex : Paix de Westphalie = paix d'équilibre). Dans le monde actuel, marqué par une dimension multipolaire, les modes de résolutions de la paix sont marqués par la coopération (à travers l'ONU) grâce au système de sécurité collective.

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent