Conseils pour passer d'un anglais académique à naturel

Pour mon premier post, je voulais vous partager quelques conseils pour pallier à l'une des difficultés premières rencontrées chez les élèves prenant des cours d'anglais : le parler académique.

En effet, même s'il est de plus en plus enseigné autrement, l'anglais est encore beaucoup trop abordé d'un point de vue purement académique. Bien qu'il soit plus qu'utile à l'écrit, il peut être handicapant, voire inapproprié à l'oral. En effet, dans le cadre de l'apprentissage d'une langue quelconque, l'un des axes premiers ET prioritaires est celui de l'aisance à l'oral, qui ne passe non pas, comme souvent confondu, par la lecture et l'étude, mais par l'écoute et l'apprentissage à voix haute de celle-ci. Comme vous l'aurez compris, il faut profiter que cette langue soit vivante pour la faire vibrer !

  • Conseil n°1 : Regardez vos séries et films préférés en VO

Évidemment, ça compte seulement si la version originale est en anglais. Le visionnage de programmes anglophones est un moyen efficace de travailler son écoute et d'habituer son oreille à différents accents. Parmi mes préférés : Gossip girl, Peppa Pig ou encore Titanic.

  • Conseil n°2 : Essayez de réfléchir en anglais quand vous le pouvez

Pas aussi facile que ça, tu vas me dire. Eh bien justement ! C'est le meilleur moyen de pratiquer ton anglais seul(e). Mais aussi d'aider ton cerveau à passer d'un anglais que tu dois d'abord traduire avant de transcrire en paroles, à un anglais plus naturel. C'est aussi un bon moyen d'agrandir son vocabulaire. Quand tu penses à un mot dont tu ne connais pas l'équivalent en anglais, cherche sa définition et des exemples. Le contexte avec lequel tu l'auras associé te permettra de le réemployer plus correctement et facilement.

Cours particuliers à domicile

  • Conseil n°3 : Configurez les paramètres de votre téléphone en anglais

En plus de diversifier ton vocabulaire, cette technique va aider ton cerveau à traduire plus naturellement ce que tu peux lire ou entendre. Le but, c'est que ça devienne un automatisme.

Par le même principe, consomme du contenu anglophone sur tes réseaux sociaux ! Un très bon biais pour apprendre un langage plus courant et dans l'air du temps. Mais aussi certaines formulations de phrases que seuls les anglophones utilisent, un peu comme le verlan en français par exemple.

  • Conseil n°4 : Discutez avec des natifs via Internet

DISCLAIMER : L'Internet, c'est pas toujours tout beau, tout rose ! Alors fais attention à qui tu parles sur les réseaux sociaux (surtout si tu es mineur.e). Ne divulgue jamais d'informations personnelles (numéro de téléphone, adresse...) Je te conseille d'ailleurs de te créer un pseudonyme !

Heureusement, il existe plusieurs forums de discussions sûrs, notamment sur Discord ou Instagram. Pratiquez l'anglais à voix haute le plus possible (avec les vocaux) et le langage courant ! Se familiariser avec des tournures de phrases, une grammaire et un lexique différent et varié.

  • Conseil n°5 : Ayez un carnet de vocabulaire sur vous

Cela peut être un bloc-notes simple, un scrapbook ou tout simplement une note dans ton téléphone : ce que tu préfères. Avec cet exercice, l'avantage, c'est de pouvoir s'y référer en cas de doute pour l'emploi d'un mot. Jusqu'à ce qu'on le maîtrise en toutes situations. Néanmoins, elle a des limites. Il faut que ça reste un outil et pas quelque chose vers lequel on se tourne automatiquement.

Avez-vous aimé ? Partagez
Eli Lenais
Cours particuliers - Anglais et Allemand
Utilisez notre moteur de recherche intelligent