• Prof de maths : comment enseigner les t...

Prof de maths : comment enseigner les tables de multiplication ?

Voscours

Offrez-vous des cours de soutien scolaire pour les plus jeunes ? Si vous donnez ou souhaitez commencer à donner des cours de maths aux enfants, l'un des plus grands défis est probablement de trouver un moyen efficace de leur enseigner les tables de multiplication. 

Donner des cours particuliers de maths

Play Video

Mais pas de panique ! En plus de cette vidéo, nous avons élaboré ce petit guide de méthodes pratiques et efficaces pour enseigner les mathématiques aux enfants de niveau primaire. Vous pouvez également l'utiliser pour trouver des idées qui vous aideront à motiver vos élèves, même les plus jeunes. 

Tables de multiplication : ce qu'il faut retenir dans la phase d'apprentissage 

À la base de l'apprentissage des tables de multiplication par un enfant, il y a un premier défi à relever : celui de la compréhension, ou plus précisément le temps nécessaire à l'enfant pour assimiler les concepts.  

L'apprentissage des tables de multiplication n'est rien d'autre qu'un travail méthodique, qui demande à l'enfant beaucoup de dévouement et surtout de revoir ou de faire des exercices réguliers. Lors de l'apprentissage, il reste néanmoins important de varier le type d'exercices proposés à l'enfant.

Devenir prof de maths

Pour obtenir d'excellents résultats, le mieux est de créer un environnement attractif pour les cours particuliers. Dans ce contexte, les petits exercices quotidiens impliquant des jeux et la collaboration familiale peuvent être très bénéfiques pour l'enfant. En effet, ils stimulent également la confiance en soi, grâce à une diminution de la peur de l'échec devant la famille. 

À savoir : le choix des exercices pour les cours de maths est un processus qui peut s'avérer délicat car cela doit être soigneusement évalué par le professeur particulier. Chaque exercice doit être conçu, adapté et structuré de manière à stimuler l'apprentissage de l'enfant !

 

Comment enseigner les tables de multiplication via les jeux ? 

En général, utiliser des jeux pour amener les jeunes enfants à étudier est toujours une excellente stratégie. Souvent, une approche ludique de la compréhension et de la connaissance leur permet de mieux se concentrer sur les concepts à apprendre et de les mémoriser plus rapidement, en les accompagnant d'une expérience mémorielle et émotionnelle stimulante. 

Parfois, en effet, il peut arriver que des élèves de primaire ayant besoin de soutien scolaire, confrontés à une difficulté ou à un problème, se sentent mal à l'aise et décident d'abandonner. Dans ce cas, l'utilisation de ressources ludiques pourrait être une bonne méthode pour enseigner les maths aux enfants afin d'attirer leur attention et de les amener à se concentrer sur les tables de multiplication d'une manière différente. 

En effet, même les tables de multiplication peuvent être mémorisées en jouant ! L'une des meilleures méthodes consiste à utiliser des matériaux colorés pour créer une sorte de puzzle, où les chiffres et les couleurs sont associés les uns aux autres. En fait, la mémoire visuelle est très utile aux enfants, même pour mémoriser les concepts et les choses les plus difficiles. 

Il existe d'autres méthodes très simples. Par exemple : créez un tableau quadrillé contenant 100 carrés blancs et formé par l'intersection de 10 colonnes de chiffres et de 10 lignes - l'intersection entre ces deux lignes n'est rien d'autre que le résultat de leur multiplication ! À partir de ce tableau, vous pouvez construire autant de jeux que vous le souhaitez. 

Une variante pourrait consister à dessiner les chiffres dans les cases - et donc le résultat des tables de multiplication - et à organiser le jeu sous la forme d'un quiz basé sur des points. Celui qui calcule le résultat correct le plus rapidement gagne ! 

Bref, il existe une multitude de jeux pour enseigner les tables de multiplication : avec de la colle, des ciseaux et du carton, on a vraiment de quoi faire pour créer des jeux mathématiques, des tables et des quiz. 

Un autre jeu facile à réaliser est, par exemple, les mots croisés avec des chiffres, où, au lieu de mots, vous devez écrire le résultat d'une multiplication. Ou encore une bataille navale façon tables de multiplication !

Méthodes créatives et musicales pour donner des cours de maths aux enfants

En tant que professeur de maths, vous devez savoir que la musique contribue également à l'enseignement des tables de multiplication. Parmi les méthodes les plus réputées et les plus utilisées, il y a celle basée sur le rythme de la musique. Comme les enfants n'ont aucune difficulté à mémoriser les chansons, mettre les tables de multiplication en musique, étudier des comptines ou des chansons pour chaque nombre, peut être une excellente méthode mémotechnique pour les aider à les mémoriser pendant que vous leur donnez des cours de maths ou de soutien scolaire

Élèves à la recherche de cours de maths

Si vous ne savez pas par où commencer, Internet regorge de contenus musicaux à exploiter, mais si vous avez une âme créative et un penchant personnel pour la musique, vous pouvez aussi décider d'écrire et de composer vous-même des chansons pour enfants. En plus de les aider à mémoriser leurs tables de multiplication à l'aide de chansons et de comptines, ce sera une façon amusante d'apprendre et de passer un bon moment avec vos élèves. Vous offrirez ainsi aux enfants une chanson personnalisée, qui pourra être un doux souvenir pour eux à l'âge adulte - ils l'utiliseront peut-être à leur tour pour enseigner les maths à leurs enfants ! 

Enfin, si vous disposez d'un peu de temps libre et que vous souhaitez trouver un moyen d'amener les enfants de l'école primaire à se concentrer sur les nombres d'une manière plus amusante et plus originale, vous pouvez combiner des chansons et des comptines avec la création d'un livre de tables de multiplication.

Vous pouvez facilement le faire à l'aide d'un cahier ou en utilisant des feuilles de la taille d'un agenda, spécialement perforées et attachées avec de la ficelle ou un ruban. Mettez ensuite un numéro sur chaque feuille. Il ne vous reste plus qu'à remplir votre feuille avec des chansons, des exercices amusants... etc !

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent