Comment réviser le TOEFL ? |Conseils

Marion
(9)

1. Connaître l'examen

Une partie très importante pour bien réviser le TOEFL et être au point le jour de l’examen est de bien connaître chacune des parties; d'autant plus qu’il y a de temps en temps des petits changements dans les exercices. Si vous révisez tout(e) seul(e), pensez à aller jeter un coup d'œil sur le site de ETS pour être sûr(e) des épreuves à préparer, mais aussi car il faut une approche différente pour chaque partie. Cependant, le travail à faire sur chaque partie complémente les autres parties pour avancer et améliorer son niveau d’anglais. 

Petit récapitulatif des épreuves pour 2024 :  

  • Speaking : environ 16 min - 4 exercices
  • Listening :  environ 36 minutes - 28 exercices
  • Reading : environ 35 minutes - 20 exercices
  • Writing : environ 30 minutes - 2 exercices 

Attention pour le "Writing" : changement sur le second exercice pour 2024. Il n’y a plus de le "independent task" (opinion essay) mais un "Academic Discussion". 

2. Faire un test pour définir son niveau par rapport à l’examen

La première chose à faire après avoir bien regardé le temps de chaque partie et exercices est d'essayer de réaliser l'examen dans le temps imparti (Reading et Listening seulement si vous le faites seul, mais le site de ETS propose une correction avec IA rapide pour s'entrainer avec le Writing maintenant). Cela vous permettra non pas d'avoir une idée de votre niveau d’anglais mais une idée de ce que vous êtes capable de faire dans le temps imparti par l’examen. Avoir 3 minutes pour lire un texte peut être très court, 15 secondes pour préparer un mini plan pour le Speaking aussi. Donc en premier, on voit ce qu'on est capable de faire et quel temps il nous faut.  

Cours d'anglais en ligne

3. Étudier spécifiquement pour chaque exercice et améliorer son niveau

Après, on s'intéresse à chaque exercice en particulier en fonction de notre niveau et du temps. Le TOEFL, ce n’est pas seulement le niveau d’anglais qui compte mais aussi le temps de réaction et le rythme pour comprendre et mettre en place vos idées. Autrement dit, soit vous comprenez, soit non. Vous n’obtiendrez pas un bon score si vous prenez le temps de traduire ou penser en français. 

Pour chaque partie : apprendre le fonctionnement des épreuves, le vocabulaire et la grammaire est nécessaire. S'entrainer à le faire parfaitement puis une fois prêt s'entraîner avec le temps de l'examen.

  • Reading/Writing : Lire beaucoup, des livres, des articles... S'entrainer à faire des résumés et à trouver les idées clés de chaque partie d’un texte et apprendre à écrire articles/synthèses et "opinion essay" en anglais pour bien comprendre la structure des textes de l’examen. Aussi, apprendre à lire et écrire un certain nombre de mots dans un temps donné est important.
  • Listening/Speaking : Apprendre le rythme et l'intonation de la langue anglaise. Bien sûr, il faut aussi apprendre la prononciation, mais pas uniquement (et c’est bien souvent la seule chose qui est apprise). La transcription de texte reste un des meilleurs exercices pour améliorer rapidement son niveau de compréhension orale car il oblige à ouvrir son ouïe et son cerveau à la langue, à entendre les sons. Pour le Speaking : de la lecture à voix haute pour commencer à s'habituer à parler avec le bon rythme et la bonne intonation. Écouter, répéter, noter... Vous avez un chanteur, acteur, personnage préféré, et vous aimez sa manière de parler en anglais ? Alors, essayez de l'imiter. Vous aimez la musique, chanter ? Un petit karaoké, apprenez les paroles et essayez de repérer les mots puis de chanter vous-même.
Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent