• Job : un étudiant peut-il donner des co...

Est-ce qu’un étudiant peut donner des cours de maths ?

Voscours
Voscours

Les mathématiques sont la discipline la plus demandée en termes de soutien scolaire, avec le français. La demande est forte et beaucoup de professeurs proposent leur aide pour aider les élèves en difficulté. Vous êtes étudiant et avez un bon niveau en maths ? Vous pouvez tout à fait mettre vos compétences au service des autres et commencer à exercer ce job étudiant

Donnez des cours de maths

Donner des cours de maths peut être bénéfique sur de nombreux plans. Bien sûr, vous en tirerez une compensation financière, mais cela vous donnera l’occasion de vous faire une expérience professionnelle si vous souhaitez enseigner dans le supérieur. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce dont vous avez besoin pour donner vos premiers cours.

Job étudiant : comment donner des cours de maths ?

Pour devenir professeur particulier, c’est très simple. Il vous suffit de créer un statut d’auto-entrepreneur sur le site officiel de l’URSSAF. La procédure est très peu coûteuse et se fait en l’espace d’un mois. À partir du moment où vous recevez votre numéro de SIRET, vous pouvez commencer à travailler à la date que vous aurez indiquée comme début de mise en service.

En tant qu'auto-entrepreneur, vous n’avez besoin de justifier d’aucun diplôme ou d’aucune certification pour donner des cours. Ici, seules vos compétences comptent pour vous permettre d’acquérir et de fidéliser vos élèves. Si vous suivez des cours en université, il peut s’agir d’un excellent moyen pour garder en tête des notions que vous avez apprises auparavant et entretenir votre culture mathématique à travers les cours que vous donnerez ! 

Publiez votre 1ère annonce !

Avantages à donner des cours de maths en tant qu’étudiant

Comme vous pouvez vous en douter, le côté financier est la principale raison pour laquelle on choisit de devenir prof particulier. Mais pas que ! L’emploi de professeur particulier vous permet de développer votre pédagogie, de nouer des liens, et d'enrichir votre CV. Chacun peut y trouver son compte en fonction de ses besoins du moment. Il s’agit d’une très belle expérience professionnelle que vous pouvez poursuivre en tant que job étudiant, ou décider d'en faire votre activité principale.

Le statut de professeur particulier est à part. Ici, pas de question de salariat avec des horaires fixes. C’est vous qui choisissez la quantité de cours que vous pouvez fournir et à l’heure que vous voulez. Si vous êtes professeur particulier en ligne, il s’agit d’un confort non négligeable qui vous permettra de facilement allier études et travail

Où trouver ses premiers élèves ?

Bien souvent, le plus gros obstacle lorsque l’on commence à travailler en tant qu’auto-entrepreneur, c’est de trouver des clients. Pourtant, avec une méthodologie bien huilée, c’est tout à fait possible. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous rendre sur des plateformes en ligne. La plateforme Voscours.fr, par exemple, possède une large audience qui est mise à disposition des professeurs particuliers de mathématiques et d’autres matières. 

Ces élèves recherchent un prof de maths !

Il vous suffit de vous inscrire et de créer votre profil de A à Z pour commencer. Évidemment, la concurrence est rude, et il faudra vous démarquer en proposant une présentation fournie de vous pour maximiser vos chances de cranter avec une personne. Voscours.fr vous donne accès à des centaines, voire des milliers de clients chaque semaine. En quelques jours, vous pourrez commencer à vous créer votre première base de d'élèves réguliers pour commencer à vous créer des revenus stables. 

Quel tarif demander pour un cours de maths ? 

Si vous venez de vous insérer dans le marché, nous vous conseillons de fixer un prix raisonnable. Le salaire d’un prof particulier de maths peut atteindre des sommes très élevées, mais ce sera le cas une fois que vous aurez acquis une certaine crédibilité. Pour commencer, il faudra acquérir une base de clients solides qui vous garantiront un revenu plus ou moins stable. Pour vous aider à vous situer dans la tranche tarifaire faible, regardez la concurrence et ce qu’elle propose. En général, un prix faible correspond à 10 ou 15 euros de l’heure en tant que prof de maths. 

Par la suite, il est tout à fait possible d'augmenter vos prix pour commencer à mieux gagner votre vie. Un prof de maths avec de l’expérience aura plus de chances d’attirer des clients et pourra donc augmenter ses tarifs. Certains professeurs facturent leur cours de maths 50 euros de l’heure, voire plus en fonction des profils. C’est à vous de gérer vos tarifs pour arriver à un équilibre qui soit satisfaisant pour vous !

Vous voilà désormais avec toutes les clés en main pour commencer à donner des cours de maths en tant qu’étudiant. N’hésitez pas à vous rendre sur le site Voscours.fr pour y créer votre profil et attirer vos premiers clients. Pour créer votre statut auto-entrepreneur, rendez-vous sur la page officielle de l’URSSAF.

Avez-vous aimé ? Partagez
Attirez de nouveaux élèves