Quel prix donner à un cours de japonais ?

Voscours

Si vous décidez de donner des cours de japonais, une question se posera rapidement : combien facturer l’heure ? La réponse à cette question dépend de très nombreux facteurs que nous allons exposer sur cet article !

Donner des cours particuliers

En moyenne, le tarif d'un cours particulier de japonais se situe entre 15 et 50 € de l'heure. C'est une fourchette assez large, en effet... Nous allons voir comment vous situer entre ces deux prix. 

À noter : si vous débutez dans l'enseignement du japonais et que vous n'avez pas de diplômes officiels dans ce domaine, vous pouvez vous positionner vers le bas de cette fourchette. En revanche, si vous avez des années d'expérience et avez suivi une formation, vous pouvez justifier de tarifs plus élevés.

Facteurs influençant le prix des cours de japonais

Comme indiqué dans l’introduction, plusieurs facteurs peuvent influencer votre tarif de cours particuliers : 

  • Votre expérience et vos qualifications : Ce sont les 2 facteurs les plus importants. Si vous avez une longue expérience dans l'enseignement des langues ou un diplôme officiel en langue japonaise, vous pouvez justifier de prix plus élevés que les autres profs du marché.

Devenir professeur particulier

  • Niveau d'attention personnalisée offert à vos élèves : Si vous donnez des cours particuliers, vous pouvez proposer des prix plus hauts que si vous donniez des cours collectifs, à des petits groupes d’élèves. En effet, l’enseignement individuel implique généralement plus de temps et d'efforts de votre part car les cours sont personnalisés à 100%.
  • Votre lieu de résidence : Elle peut également avoir un impact sur vos tarifs. Dans les villes où la demande pour les cours de japonais est élevée, vous pouvez facturer vos cours plus cher. Cependant, dans les villes où la demande est plus faible, vous devrez peut-être revoir vos tarifs à la baisse.

Conseils pour fixer des tarifs compétitifs mais rentables

Dans le secteur des cours particuliers, la concurrence peut être féroce. Il est donc crucial de fixer des tarifs qui soient compétitifs tout en vous permettant de gagner correctement votre vie. Comment y parvenir ? Voici nos meilleurs conseils pour les profs de japonais

  • Faites vos recherches : Étudiez le marché actuel et regardez combien facturent les autres professeurs de japonais pour leurs cours particuliers. Cela vous donnera une idée de ce que les élèves sont prêts à débourser pour apprendre la langue. Attention : comparez vos tarifs avec des profs ayant le même niveau d'expérience et des qualifications similaires ! 

  • Calculez vos coûts fixes : Combien cela vous coûte-t-il de donner des cours ? Prenez en compte tous vos frais associés, comme le temps de préparation des leçons, le matériel pédagogique, le transport, vos outils numériques si vous donnez des cours en ligne (ordinateur, Internet)... Vos tarifs doivent couvrir tous ces frais et vous permettre de réaliser un bénéfice.
  • Réfléchissez à la valeur que vous apportez à vos élèves : Si vous pouvez aider vos élèves à atteindre rapidement leurs objectifs d'apprentissage, à réussir leurs examens de japonais ou à améliorer leurs compétences professionnelles, vos cours particuliers valent probablement plus cher que le tarif moyen du marché.

Comparaison : cours de japonais VS cours de langues

En plus de tous les conseils cités ci-dessus pour fixer le prix de vos cours particuliers, il peut être utile de comparer les tarifs des cours de japonais avec ceux d'autres langues.

En général, les cours de langues plus rares, comme le japonais, le coréen, le russe, le roumain et le polonais (entre autres), tendent à être plus chers que les cours de langues plus courantes, comme l'anglais ou l'espagnol. Pourquoi ? Parce que la demande pour ces langues est plus élevée que l'offre d'enseignants qualifiés, souvent limitée.

Attention : cela ne signifie pas que vous pouvez fixer des prix exorbitants ! Vous devez toujours prendre en considération l’accessibilité de vos cours, la capacité de vos élèves à payer le prix proposé. Si vos tarifs sont trop élevés, vous risquez de perdre des élèves…

Élèves de japonais

Comment ajouter de la valeur à vos cours particuliers de japonais ?

Ajouter de la valeur à vos cours de japonais ne signifie pas seulement augmenter vos tarifs. Cela signifie offrir à vos élèves une expérience d'apprentissage de qualité supérieure qui justifie le prix que vous annoncez.

Comment pouvez-vous ajouter de la valeur à vos cours ? Voici quelques idées.

  • Personnalisez le contenu de vos cours. Chaque élève a des besoins et des objectifs différents. En adaptant vos cours à chacun d’entre eux, vous pouvez les aider à progresser plus rapidement.
  • Utilisez du matériel et des ressources de qualité. Les manuels et les ressources en ligne peuvent être utiles, mais ils ne remplacent pas le travail d’un bon enseignant. Investissez du temps et de l'énergie dans la création de vos propres matériaux d'apprentissage. Cela montrera à vos élèves que vous vous souciez de leurs progrès et que vous êtes prêt(e) à tout pour les aider à réussir. Organisez des activités d’écriture calligraphique, créez des fiches d’exercices, faites-leur découvrir la culture japonais, adaptez le contenu de vos cours aux intérêts de chaque élève…
  • Offrez un service irréprochable. Soyez toujours à l'heure, soyez patient(e) et encourageant(e), offrez des feedbacks constructifs… Un bon service peut faire la différence entre un élève qui continue à payer pour vos cours et un élève qui cherche un autre enseignant.

Fixer le prix de vos cours particuliers nécessite un peu de temps, mais avec les bonnes stratégies, vous trouverez facilement cet équilibre entre compétitivité et rentabilité. Faites des recherches sur ce que vos concurrents proposent, calculez vos frais, prenez en compte votre expérience en tant que prof et cherchez toujours à personnaliser au maximum vos cours. En faisant cela, vous pouvez vous assurer que vos cours de japonais sont non seulement rentables de votre côté, mais aussi bénéfiques pour vos élèves.

Avez-vous aimé ? Partagez
Attirez de nouveaux élèves