Donner des cours particuliers de japonais en France

Voscours

Le japonais est une langue qui fait rêver tant pour sa musicalité que pour la culture qui l’entoure. En effet, la culture japonaise a beaucoup d'influence en France : les mangas, les séries animées, les arts martiaux, la gastronomie, l'histoire (notamment avec la philosophie des samouraïs d’antan)... Alors si vous avez des compétences en japonais, vous pouvez tout à fait commencer à donner des cours particuliers aux personnes en soif d'apprendre la langue !

 Commencer à donner des cours de japonais

Toutefois, il faut bien prendre conscience de la difficulté d'apprendre cette langue pour un locuteur français. Pour enseigner le japonais, il faudra donc vous armer de patience et faire preuve de pédagogie pour aider l’étudiant à progresser. Si vous pensez avoir ces capacités, il est l'heure pour vous de devenir professeur particulier !

Enseigner le japonais ou toute autre langue orientale

Malgré ce que l’on pourrait croire, le japonais n’est pas plus difficile que les autres langues orientales à apprendre. En revanche, il existe une grosse barrière en ce qui concerne son alphabet, totalement différent de celui que nous utilisons au quotidien. Les francophones n’ont aucun repère sur lequel s’appuyer lors de leur apprentissage du japonais. 

C’est donc à vous que revient la mission de trouver des astuces et des moyens mnémotechniques intuitifs pour aider vos élèves de japonais à commencer à apprendre dans les meilleures conditions possibles.

Quant au système d’écriture, celui-ci combine des caractères chinois et un alphabet syllabique japonais. Ici, la rapidité de progression de l'élève dépendra beaucoup de sa motivation, du temps qu'il consacre à la pratique sur son temps personnel et du nombre de cours particuliers que vous lui donnerez par semaine.  

Comment commencer à donner des cours de japonais en France ?

Pour commencer à donner des cours de japonais sans diplôme, la démarche est très simple. Il vous suffit de vous créer le statut d’auto-entrepreneur en ligne. La démarche ne prend que quelques jours et vous permet de commencer à enseigner à votre compte

Pour trouver vos premiers élèves, nous vous recommandons de publier une annonce de cours particuliers en ligne. Une plateforme comme VosCours vous aide à vous créer un bon répertoire d'élèves gratuitement. Créez votre profil en quelques minutes, rédigez votre description et présentez vos services en citant : votre expérience, vos qualifications/diplôme, votre niveau en japonais... etc. Il est également recommandé d'évoquer vos méthodes d'enseignement.

 Étudiants à la recherche d'un prof particulier.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à fixer votre tarif de cours particuliers. Pour ce faire, il vous faudra analyser la concurrence présente sur le site. Consultez le profil des autres profs de japonais inscrits ainsi que le prix qu'ils proposent. Vous vous ferez alors une idée du tarif à fixer. Au début, nous vous conseillons de proposer un prix à l'heure assez faible pour attirer un maximum d'élèves (aux alentours des 15 € de l'heure au début) puis de l'augmenter progressivement, au fur et à mesure que vous gagnez en expérience et en réputation. 

Donner des cours de japonais en ligne ou à domicile ?

Une grande question se pose lorsque l’on devient professeur particulier. Est-il préférable de donner des cours en ligne ou de donner des cours à domicile ? Les deux ont leurs avantages !

  • Enseigner le japonais à domicile

Enseigner le japonais à domicile peut être une bonne solution pour les personnes qui aiment le contact social. D'autant plus que certains élèves apprennent mieux lorsqu’ils sont en présence d’un adulte pour pouvoir se concentrer.
Cependant, si être prof particulier de japonais est votre job étudiant ou bien une activité en parallèle de votre travail, cela peut être très chronophage. Il vous faudra vous rendre au domicile de chaque personne pour pouvoir y donner vos cours.
En plus de cela, les cours à domicile ne vous permettent pas de trouver des clients partout en France, voire dans le monde entier. Vous risquez donc d’être limité en termes de potentiels clients à qui donner des cours !

  • Enseigner le japonais en ligne

La langue japonaise peut très bien être enseignée en ligne. Les langues sont une discipline purement théorique et sont ainsi très bien adaptées pour un enseignement en ligne. Le gros avantage des cours en ligne, c’est qu’ils sont très flexibles.

Devenir professeur en ligne

Vous pourrez totalement allier une autre activité avec vos cours particuliers. Les cours en ligne vous permettent d’organiser votre emploi du temps comme bon vous semble, de déplacer et annuler vos cours beaucoup plus facilement. Pour conclure, le cours en ligne vous donnera un confort de travail élevé sans pour autant faire baisser vos revenus.
Au contraire, le temps que vous gagnez à ne pas vous rendre chez vos clients vous donne l’occasion d'effectuer encore plus de cours ! Si vous souhaitez maximiser vos gains, les cours en ligne sont une solution de choix ! 

Vous voilà fin prêt(e) à donner des cours de japonais à vos élèves. Rendez-vous dès maintenant sur VosCours pour publier votre première annonce !

Avez-vous aimé ? Partagez
Attirez de nouveaux élèves