Soutien scolaire : redonner confiance aux apprenants

Lorsque je rentre en contact avec les familles pour le premier entretien, qu'il soit à domicile ou en visio, je fais en sorte d'être accueillante par mon attitude, ma tenue vestimentaire et mon langage. Chaque famille ayant une raison différente de solliciter mes services, je montre que je suis à l'écoute, dès le début, afin de bien comprendre les besoins . Cela permet à tout le monde de se sentir un peu en confiance.

Commencez à donner des cours particuliers

Une fois que la famille a fait le tour de ses attentes, j'explique, en quelques mots, dans un langage précis, et accessible ( le jargon pédagogique n'est pas forcément audible par tout le monde si on n'y a pas été formé), comment je procèderai et ce que, dans un premier temps, je proposerai. J'ajoute que mon objectif n'est pas d'augmenter le volume des devoirs mais de réparer les fragilités décelées à travers les productions scolaires et d'aider à progresser.

Enfin, si tout le monde est motivé, je parle des engagements respectifs de chaque partie: respect mutuel( s'avertir mutuellement d'éventuels empêchements dès que possible par exemple), pas de jugement ( le droit à l'erreur est essentiel ...), de la transparence ( je donne un bilan régulièrement à tel rythme, les parents me rémunèrent à tel moment....). J'indique mes tarifs en donnant toutes les possibilités de déductions accessibles aux familles puisque j'ai le statut d'auto-entrepreneur.

Trouvez votre professeur idéal

La clé de la réussite dans ce domaine est la confiance des familles : elle s'acquiert petit à petit, au fil des séances.

 

 

Avez-vous aimé ? Partagez
Attirez de nouveaux élèves