• Cours d'anglais pour enfants : à partir...

Cours d'anglais pour enfants : à partir de quel âge ?

L'apprentissage des langues a toujours fait l'objet de nombreux débats. Parmi ces derniers, l'âge idéal pour apprendre une langue étrangère. Il est bon de rappeler dans un premier temps que les résultats des recherches citées ci-dessous sont pertinents qu'ils s'agisse de l'anglais ou de toutes les autres langues que vous souhaitez apprendre.

Pour revenir sur une idée très répandue, il serait selon de nombreuses personnes, plus facile d'assimiler une langue à l'âge adulte, au moment où la mémoire, le sens du travail bien fait et la rigueur dans l'apprentissage sont les plus développés. 

Ce n'est pas le cas. Les experts sont en majorité d'accord pour dire que pour apprendre une langue, il faut s'y prendre le plus tôt possible, dès l'enfance. Il existe en France quelques rares écoles maternelles/primaires qui proposent un cursus élémentaire bilingue en français et en anglais, offrant donc l'opportunité aux élèves de devenir entièrement bilingues dès le CM2.

Pour reprendre certains auteurs, on dit souvent que les enfants sont comme des éponges, ils assimilent très vite leur environnement. C'est pourquoi il peut être envisagé de les exposer à la langue anglaise dès lors qu'ils commencent à appréhender leur langue maternelle, de leurs 18 mois à leurs 5 ans et jusqu'à leurs 10 ans pour un apprentissage optimal. En effet, le cerveau des enfants propose une capacité d'apprentissage décuplée, il faut savoir que les enfants ont tendance à assimiler les sons avant même de les cerner complètement. 

David McNeill, The Acquisition of Language: The Study of Developmental Psycholinguistics,

Si toutefois vous vous inquiétez et pensez que cette assimilation aboutira à un trouble de langage chez l'enfant, sachez que cela a été vérifié que ce n'est pas le cas. Si votre enfant a des difficultés en français, l'exposition à la langue anglaise n'aggravera pas ces difficultés.

Vous pouvez donc exposer sans crainte vos enfants à l'anglais si vous le souhaitez, les conséquences ne peuvent être que positives.

Si néanmoins votre enfant a atteint l'âge adulte. Aucun problème, même si cela reste globalement plus difficile, il sera tout à fait possible pour lui d'apprendre l'anglais ou une autre langue dans de bonnes conditions !

Avez-vous aimé ? Partagez
Geoffrey
Étudiant en science du langage et en ingénierie de l’enseignement et de la formation en langue, j’affectionne également le monde de la recherche.Contacter
Contacter
Utilisez notre moteur de recherche intelligent