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Méthode AAR pour réussir ses tests d'anglais

L’AAR (After Action Review) est un outil très utile qui peut vous permet d’améliorer votre score au test que vous devez passer que ce soit le TOEIC, le TOEFL, Linguaskill ou l'IELTS.

L’AAR, qu’est-ce que c’est ? 

C’est une méthode initialement mise en place par l’US Army et qui est aujourd’hui utilisée dans de nombreuses entreprises dans leur démarche d’amélioration continue et notamment dans la gestion de projet.

L’AAR, à quoi ça sert ? 

L’AAR est utilisée à la fin d’un projet (quel qu’il soit) ou d'une activité ponctuelle pour améliorer les résultats obtenus et ne pas refaire les mêmes erreurs. Elle fait partie du cycle d’apprentissage.

L’AAR, comment l’utiliser ? 

C’est très simple. Il y 3 questions à se poser et à formaliser impérativement :

  • Qu’est-ce qui a bien marché ? 
  • Qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné ? 
  • Qu’est-ce qui aurait pu être fait différemment et quelles actions doivent être prises ? 

En quoi l’AAR peut m’aider à améliorer mon score de test d'anglais ? En l’utilisant systématiquement, cette approche permet : 

  • de ne pas refaire les mêmes erreurs (d'où la nécessité de formaliser après chaque test blanc par exemple parce que la mémoire joue des tours et il est important de "craquer" les obstacles que vous rencontrez),
  • d’être mieux préparer pour le prochain test et
  • d’identifier vos points forts et vos points faibles et d’agir concrètement sur ces derniers

Prenons l'exemple d'un test TOEIC. À l'issue d'un test blanc ou d'un test pour lequel vous n'avez pas obtenu le score attendu, prenez 10 minutes dans la journée qui suit le test et répondez à ces 3 questions.

1. Qu’est-ce qui a bien marché ?

Exemple : "la partie listening était moins difficile que la dernière fois, notamment les mini-conversations. Vocabulaire connu et meilleure anticipation des questions"

2. Qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné ? 

Exemple : "encore des difficultés à gérer mon temps pour la partie Reading (2 dernières questions non complétées). Perte de temps sur question avec utilisation de which/that et doute sur la place de l'adverbe dans la phrase"

3. Que dois-je faire différemment la prochaine fois et quelles actions dois-je prendre ? 

Exemple :

-"reprendre la lecture régulière d'articles de presse business. Chronométrer mon temps de lecture. Chercher quelles techniques de lecture rapide je peux appliquer et voir lesquelles fonctionnent pour moi."

- "être au clair sur l’utilisation de which/that. Revoir les règles concernant les adverbes et leur position dans la phrase"

Vous trouverez de nombreux templates d'AAR sur le web, plus ou moins élaborés. Il n'y en a pas que je recommande en particulier et l'objectif est aussi de Keep It Simple!  Les 3 questions que je vous ai fournies devraient faire l'affaire. Je vous encourage à utiliser cette méthode pour vous améliorer et n’hésitez pas à partager votre expérience. 

Excellent AAR !

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Jf
Je suis spécialisé dans la préparation au TOEIC, TOEFL, IELTS, Linguaskill et dans les épreuves d'anglais aux Grandes EcolesContacter
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