• Comment apprendre à écrire une langue é...

Comment apprendre à écrire une langue étrangère ?

Apprendre une langue étrangère peut s'avérer intimidant. Surtout lorsqu'on s'attaque à l'anglais dont l'écriture ne correspond pas aux sons... Mais pas de quoi s'inquiéter. Cela peut s'apprendre sans efforts, en utilisant vos centres d'intérêts !

Beaucoup d'articles prétendent donner une méthode miracle "prouvée par la science" ou précisant que les "neurosciences ont démontrées que..." : vous connaissez la musique. Je vous propose ici le même discours, mais basé sur une source précise : la théorie de l'acquisition naturelle de Stephen Krashen. 

Déjà entendu parler ?

Stephen Krashen, Docteur en linguistique, est surtout mon thérapeute de langue (il ne le sait pas mais je regarde ses conférences sur YouTube !) quand je me sens démotivé par la complexité de l'allemand. Ses préceptes montrent de manière consistante les meilleurs résultats dans l'apprentissage quadridimensionnel du langage (écouter, parler, lire, écrire). Ici, je ne développerai pas les points fondamentaux de la théorie. Mais si elle vous intéresse, recherchez acquisition naturelle sur Google, c'est lumineux. 

Voici simplement quelques conseils basés sur son travail pour bien écrire...

... dans n'importe quelle langue !

D'abord, il vous faut identifier votre niveau de lecture confortable, c'est-à-dire le niveau qui vous permet de comprendre au moins 90% de ce qui est écrit. Cela peut aller des livres de contes pour enfants jusqu'à de la littérature en passant par des bandes dessinées. Ensuite, il vous faut cibler le type de contenu. En effet, le style approprié, de même que la grammaire et l'orthographe, peuvent s'acquérir naturellement par la lecture... Jusqu'à devenirs intuitifs !

C'est exactement comme lorsque vous savez comment écrire une forme verbale en français, sans pouvoir l'expliquer : Acquisition naturelle. 

Une fois que vous connaissez votre niveau de lecture ainsi que le style que vous désirez apprendre... Il ne vous reste plus qu'à lire un peu tous les jours. Par exemple, lorsque je voulais progresser en business english et que mon niveau ne me permettait pas encore de comprendre les documents professionnels de manière confortable, j'ai lu des bandes dessinées réalistes sur ce même sujet (Largo Winch en anglais est complet et bien documenté, par exemple). Puis je suis facilement passé aux articles économiques, financiers, etc. Lorsque c'était enfin facile, je suis passé aux romans réalistes contemporains impliquant un cadre administratif, juridique ou plus largement business, pour me confronter plus profondément à ce langage spécifique.

Résultat ?

Quand je me suis retrouvé à devoir rédiger un document administratif de 40 pages en anglais après seulement une année, tout était simple, fluide. Et sans même avoir pris l'habitude d'écrire ! Mes amis américains ont même trouvé ça pas mal écrit ! Alors attention, une année en partant d'un niveau déjà avancé (B2) mais cette méthode m'avait déjà fait passer du niveau B1 à B2 en seulement 6 mois par des lectures généralistes de 30 minutes par jour.

Bonus ? Pas besoin de dictionnaire : les images (s'il s'agit de bandes dessinées) et les contextes vous permettront de pouvoir sauter les mots que vous ne connaissez pas. Lorsque le cerveau voit un mot inconnu dans un contexte favorable, il lui faut en moyenne 16 coups pour l'intégrer. Et je rappelle que la grammaire et même la syntaxe s'amélioreront seuls par la lecture. Tous ces faits sont démontrés dans le livre The Power of reading de Stephen Krashen avec les références de chaque étude scientifique pour chaque argument du professeur !

Alors ? 

Il ne vous reste plus qu'à fuir loin des exercices et à vous procurer des livres, bandes dessinées ou même des articles scientifiques qui vous intéressent ! Vous pouvez aussi prendre des cours particuliers d'anglais.

Lire. 

Lire.

Et encore lire.

En plus de ça, il paraîtrait que c'est bon pour le cerveau et la réduction du stress. Alors si on peut lier plaisir, apprentissage et santé...

Avez-vous aimé ? Partagez
Maxime
Cours particuliers - Français et Anglais
Utilisez notre moteur de recherche intelligent