Pourquoi la méthode éducative dite traditionnelle ne fonctionne plus ?

Tout le monde recherche un prof qui peut donner des cours soutien scolaire afin que son enfant soit bon dans tous les domaines ou le forcer à apprendre quelque chose, n'est pas la bonne solution ! 

Tous les enfants sont différents et fonctionnent de plus en plus différemment. C'est pourquoi il est primordial de péparer un cours particulier qui s'adapter à la méthode de travail de l'enfant, et cela, de manière agile. Autrement dit, pour moi, la meilleure manière de faire évoluer l'enfant, c'est d'allier confiance, animation, atelier, jeux, joie, apprentissage et la réussite se dégagera. 

Publiez votre 1e annonce

Mes mots ont du vécu, car j'ai été quelque temps à la place de ces élèves qui travaillent, mais n'y arrivent pas (CP et première/terminale BAC S).

Pourquoi l'enfant est-il bloqué ?

De nombreux facteurs peuvent être la raison du blocage de l'enfant, tels que:

  • beaucoup de pression de la part des professeurs
  • des comparaisons avec les camarades de classe
  • le rabaissement fait par les encadrants, car pour la plupart une mauvaise note est due à 90% par un manque de travail et d'implication
  • un stress qui fait perdre les moyens 
  • une perte de confiance en moi
  • une tristesse
  • une vision pessimiste de l'année ou des autres évènements scolaires
  • un apprentissage très protocolaire, stricte et peu intéressant 

Comment éviter tout cela ? 

Et bien, concernant ma classe de CP, je n'arrivais pas à lire comme tout le monde. En effet, j'avais un petit retard à ce niveau-là. Je me sentais isolé dans ma classe et comme une mauvaise élève alors qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter. Ma maman m'a aidée, elle a trouvé des livres rigolos, des livres avec des histoires qui me plaisaient ou avec une moral.

Elle était avec moi pour m'aider, me donner confiance sans me brusquer, le but étant que le déclic vienne de moi. Quand je me trompais, elle me corrigeait en me donnant la bonne réponse et avec le sourir.

Je pouvais faire cette erreur 3, 4, 5, 6... 10 fois, sa manière de faire était la même et non dans l'agacement ou à me faire arrêter. Ensuite, avec quelques semaines de persévérance, l'ambiance de lecture était toujours aussi rigolote, car nous trouvions des astuces pour retenir les syllabes en prononciation et l'écriture. Après un ou deux mois.

À tout niveau, la manière de transmettre les connaissances est très importante, elle permet de donner l'envie et la confiance à l'élève. Ce n'est pas parce qu'un élève a de mauvais résultats qui ne travaille pas ou qu'il est nul ! Certains d'entre nous n'adhère pas à la méthode appliquée par le prof particulier et certains d'entre nous sont créatifs, innovants, ils ont besoin d'imager pour comprendre, de faire des rapports avec autres choses, d'aimer la manière d'apprendre... pour réussir ! 

Pour conclure, avant de créer une annonce et de donner des cours particuliers à des enfants il faut innover dans la manière de transmettre des connaissances et au-delà du primaire, et s'adapter aux différents élèves en face de nous, donner de l'intérêt, de la confiance, féliciter, encourager, donner des conseils et avec le sourir !

Avez-vous aimé ? Partagez
Attirez de nouveaux élèves