Il n'échappe à personne que depuis maintenant un certain nombre d'années, la maîtrise de la langue anglaise se montre de plus en plus importante à prendre en compte et gagne en influence. Que ce soit au niveau professionnel d'une part, où de nombreux métiers nécessitent au minimum de maîtriser correctement cette langue, d'autres langues étrangères étant vu comme annexes même si importantes selon le domaine. En dehors du milieu professionnel, une grande majorité des pays à travers le monde possèdent des bases en anglais et cela a permis la mise en place d'une langue universelle en réalité.
Ceci étant, il ne faut pas faire de ce constat une généralité et s'insérer l'idée qu'absolument tout le monde devrait nécessairement maîtriser la langue anglaise s'il souhaite s'installer dans un nouveau pays. Le fait étant qu'à titre d'exemple, une personne française souhaitant s'installer en Allemagne pourra très bien s'en sortir en ayant des bases en anglais et également en allemand. En effet, il faut bien comprendre qu'avec la venue d'Internet, les réseaux sociaux, l'anglais est devenu de toute manière la langue la plus utilisée et qui se retrouve partout tout autour de nous. Or, en prenant le cas de la France, les Français de manière générale ne sont pas particulièrement doués en anglais, cela n'empêche pas de nombreuses personnes à s'installer, même dans des pays anglophones comme le Royaume-Uni ou les États-Unis.
Que ce soit l'anglais ou toute autre langue étrangère à sa langue maternelle, il faut voir cet apprentissage comme un outil qui ne saurait été que bénéfique pour la personne. S'approprier une langue, c'est s'approprier la culture du pays, son histoire, ses expressions et faciliter la communication avec les habitants du pays en question. Même si cela doit être fait en amont idéalement, le fait est que ne pas savoir parler en anglais ne condamne pas à rester bloqué dans son pays natal, si l'on garde la détermination pour s'ouvrir à d'autres horizons.