📌 6 Statistiques clés sur le stress scolaire chez les jeunes : |
🔵 34 % des enseignants jugent les examens comme générateurs de stress inutile pour les élèves. (Source : GoStudent 2025) 🔵 64 % des parents jugent que la gestion du stress est la compétence non technique la plus importante à enseigner. (Source : GoStudent 2025) 🔵 35 % des élèves du secondaire montrent des signes de désengagement scolaire (Source : Baromètre Écolhuma) 🔵 59 % des adolescents sont angoissés par les notes ou les interrogations (Source : Ipsos) 🔵 45 % des élèves présentent un niveau de stress supérieur à la moyenne (Source : ResearchGate) |
Table des matières
Chaque année, des milliers d’élèves et d’étudiants français affrontent une pression silencieuse, mais bien réelle : celle des examens, des notes, des attentes… et de la performance à tout prix. Le stress scolaire, longtemps minimisé, est désormais reconnu comme un enjeu de santé mentale majeur. Trouble du sommeil, anxiété, perte de motivation : voici comment se manifeste le stress chronique à l’école et en université. Cet article propose une plongée chiffrée dans cette réalité souvent invisible, en s’appuyant sur les données les plus récentes. Objectif : comprendre l’ampleur du phénomène pour mieux prévenir les conséquences du stress à l’école et aux études supérieures.
Cet article s’appuie sur certains résultats de l’Étude GoStudent sur l’Éducation du Futur 2025, menée en partenariat avec le cabinet Opinium. L’enquête a été réalisée en ligne entre le 6 novembre et le 3 décembre 2024, auprès de 5 859 enfants âgés de 10 à 16 ans, de leurs parents ou tuteurs, ainsi que de 300 enseignants.
Les données ont été collectées dans six pays européens : la France, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni. L’échantillon a été conçu pour représenter une diversité de profils, en tenant compte :
L’enquête a également intégré des enseignants de disciplines et niveaux variés. Le questionnaire leur était destiné entre le 4 et le 18 novembre 2024, et durait environ 15 minutes.
Enfin, pour enrichir l’analyse, d’autres études et sources en ligne récentes ont été mobilisées, afin de replacer les résultats dans le contexte éducatif actuel.
D’après la dernière étude GoStudent sur l’éducation du Futur 2025 :
De nombreux enseignants et parents s’accordent à dire que les examens actuels ne reflètent pas fidèlement les compétences des élèves. L’introduction de méthodes plus inclusives comme l’évaluation continue, les projets collaboratifs ou les portfolios permettraient de réduire la pression liée aux examens. 62 % des parents soutiennent ce changement (Source : GoStudent 2025).
Parmi les méthodes d’évaluation alternatives les plus prometteuses, on retrouve :
Ces approches permettent de valoriser des compétences variées, de personnaliser les parcours d’apprentissage, et surtout, de réduire la pression liée aux examens traditionnels.
64 % des parents estiment que la gestion du stress est la compétence non technique la plus essentielle à transmettre aux enfants (Source : GoStudent 2025). Intégrer des modules de préparation mentale, de relaxation ou de pleine conscience dans les programmes scolaires permettrait de développer des outils durables pour faire face au stress de performance scolaire et universitaire dans le monde académique.
28 % des élèves utilisent déjà l’intelligence artificielle pour améliorer leurs résultats, non pas dans une optique de triche, mais pour progresser et renforcer leur compréhension (Source : GoStudent 2025). Ce chiffre révèle une tendance de fond : l’IA comme outil ou sous forme de professeur particulier IA (comme Tuteur IA), peut devenir un levier puissant pour désamorcer le stress lié aux performances. En proposant des contenus adaptés au rythme de chacun, des explications sur mesure et un feedback immédiat, l’IA favorise un apprentissage plus autonome, adapté et rassurant. Elle permet aux élèves de combler leurs lacunes sans jugement extérieur, avec moins de pression, de mieux se préparer aux évaluations et de gagner en confiance. Intégrée intelligemment dans les parcours pédagogiques, elle pourrait ainsi contribuer à réduire stress scolaire chez nos adolescents causés par les examens, tout en valorisant la progression individuelle plutôt que la compétition et l’excellence à tout prix.
Le stress scolaire étant parfois invisible, former les enseignants à l’identifier est crucial. Le Baromètre Écolhuma montre que près d’un enseignant sur deux constate des signes de stress chez ses élèves. Offrir des outils de repérage précoce et des ressources de soutien renforcerait le rôle de l’école comme espace protecteur contre stress chez les jeunes.
Face à la montée de l’anxiété et des troubles dépressifs chez les jeunes, l’amélioration de l’accès aux services de santé mentale dans les établissements scolaires et universitaires est essentielle. Pourtant, seulement 23 % des étudiants déclarent avoir consulté un psychologue durant l’année (Source : OVE 2023), souvent faute de disponibilité ou de moyens. Généraliser des permanences psychologiques, en libre accès et sans stigmatisation, permettrait de désamorcer les situations de crise et de soutenir plus tôt les élèves les plus vulnérables.
Le stress lié aux examens et globalement, le stress de performance scolaire n’est plus un phénomène isolé : il touche une majorité d’élèves et d’étudiants en France, avec des conséquences bien réelles sur leur santé mentale, leur motivation et leur réussite. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et appellent à un changement en profondeur du système éducatif, comme l'affirme l'étude GoStudent sur l'Éducation du Futur. Repenser les modes d’évaluation, intégrer des outils de gestion du stress, former les enseignants, ou encore faciliter l’accès au soutien psychologique sont autant de leviers essentiels. En agissant collectivement — écoles, familles, institutions — il est possible de bâtir un environnement plus serein, plus juste et plus adapté aux enjeux d’aujourd’hui, qui nous permettront de mieux préparer et protéger nos jeunes face au stress scolaire et au stress universitaire. Car derrière chaque note, chaque examen, il y a un jeune en devenir, dont le bien-être est la clé de l’apprentissage. Et recourir à des cours particuliers peut également offrir un accompagnement personnalisé et rassurant, en complément du cadre scolaire traditionnel, pour limiter le stress des élèves et des étudiants.