Comment préparer ses cours d'anglais ?

Voscours

Les professeurs particuliers d'anglais sont de plus en plus nombreux. La raison est simple : de plus en plus de personnes parlent ou veulent parler anglais, pour des raisons personnelles ou professionnelles. Il est donc commun de vouloir devenir professeur d'anglais.

Donner des cours particuliers d’anglais

Vous pensez peut-être qu'avec autant de concurrence, il soit difficile de trouver des élèves de cours particuliers. La vérité est tout autre puisque de plus en plus de personnes ont besoin de cours d'anglais. Il y a donc énormément d’offres d’emplois pour les professeurs d'anglais.

Aujourd’hui, il existe tous types d’élèves : certains ont besoin de cours d'anglais pour réussir un examen officiel ou pour réussir leurs études, tandis que d’autres souhaitent apprendre l'anglais simplement pour voyager, vivre à l'étranger ou communiquer. La clé est donc d'avoir plusieurs ressources pour enseigner l'anglais selon les objectifs de vos élèves.

Éléments à prendre en compte pour préparer cours d'anglais

Il existe un certain nombre de conseils que vous pouvez suivre pour donner des cours d’anglais, quel que soit le type d’élève que vous avez en face de vous :

  • Évaluer le niveau d'anglais de l’élève : Tous les professeurs particuliers le font dès le premier cours. L'anglais est souvent appris à travers des chansons, des films ou des voyages et les connaissances acquises ne sont pas toujours bonnes. Il est donc très important que le professeur connaisse les forces et les lacunes de son élève.

Devenir prof d'anglais

  • Évaluer le niveau de motivation de l’élève : L’anglais est devenu une obligation pour beaucoup de personnes aujourd’hui et certains pensent que les cours sont forcément ennuyeux. Déterminez si votre élève fait partie de ces personnes et adaptez vos cours en fonction.
  • Avoir du matériel d'enseignement à disposition : Votre boîte à outils doit être remplie et prête à être utilisée à tout moment. Qui sait quand vous aurez besoin de recourir à un jeu pour animer un cours particulier ? Les ressources en ligne pour les cours d'anglais peuvent aussi être tout à fait adaptées. Selon la manière dont vous enseignez, vous aurez besoin d'un type de matériel ou d'un autre.
  • S’entraîner avant le cours : Si vous devez donner un cours ou faire un discours de plus de 5 minutes, entraînez-vous. Lorsque vous expliquez quelque chose, il se peut que vous ayez un blanc ou que vous reveniez sur un sujet inutilement, ce qui est fait que l’élève peut se perdre.
  • Profiter des possibilités qu’offre la matière : L'anglais est la matière pour laquelle les techniques d'enseignement peuvent être les plus créatives. Il existe des cours d'anglais de toutes sortes : traditionnels, avec des jeux, faisant référence au ciné et à la musique, dans un lieu public... Profitez de toutes ces ressources pour faire progresser vos élèves.
  • Évaluer tous les aspects de la langue chez votre élève : Pour apprendre l'anglais, un seul test ne suffit pas. Il est important d'évaluer la grammaire, mais aussi la compréhension orale, l’expression orale, la compréhension écrite... 

Vous pouvez prendre tout cela en compte lorsque vous préparez un cours d'anglais. Mais avant tout, vous devez savoir quel type de cours particuliers de langue vous allez donner.

Cours de conversation en anglais

Ce type de cours d’anglais est très populaire. En effet, de plus en plus d'élèves recherchent des cours de conversation pour apprendre à parler et à communiquer. Nombreux sont ceux qui souhaitent s'installer à l'étranger ou qui ont besoin de parler anglais dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Ces cours sont beaucoup plus créatifs que les cours de grammaire traditionnels. Nous pouvons utiliser un livre pour ne pas oublier certaines règles de base, mais l'important est de parler couramment l'anglais.

Publier une annonce de cours d’anglais GRATUITEMENT

Lorsque nous parlons anglais, nous devons changer notre état d'esprit et penser en anglais. Cela peut sembler difficile pour beaucoup, mais c'est plus facile qu'il n'y paraît. Il suffit de pratiquer régulièrement.

Il existe de nombreuses façons de s'exercer. Certains enseignants font des jeux de rôle en classe, regardent des films anglophones et les commentent, ou jouent des pièces de théâtre. L'important pour l’élève est de parler et d'écouter activement. Il retiendra chaque mot ou expression qu’il entendra.

Cours de grammaire anglaise

Ce sont les cours auxquels nous sommes le plus habitués et c'est peut-être la raison pour laquelle de nombreuses personnes pensent que l'anglais est ennuyeux. Pourtant, il ne faut pas les sous-estimer. Il est important d'enseigner la grammaire, surtout au début. Cela permettra à l’élève de construire des phrases cohérentes et correctes.

Pour ce type de cours, vous avez probablement besoin de manuels, car ils sont techniques et vous devez connaître certaines toutes les notions linguistiques. Vous devez aussi savoir comment transmettre ces idées. Quand vous commencez à enseigner, il peut être difficile de donner un cours d'anglais technique et de bien le faire, sous peine d'ennuyer et de provoquer l'effet inverse.

Pour donner un cours théorique, vous devez donc disposer de livres de grammaire et de matériel pédagogique spécifique. Nous pouvons également essayer d'enseigner la théorie de manière différente, mais cela demande des années d'expérience.

Cours d'anglais par niveau

Si vous avez décidé de devenir prof d’anglais, vous pouvez choisir les niveaux auxquels vous enseignez : débutants. élèves de collège/lycée, niveau bac, niveau avancé… 

Ainsi, vous pouvez créer un programme de révisions pour chaque niveau, alliant grammaire, écoute, expression orale et écrite. 

Si vous passez un peu de temps chaque jour à mettre en place votre propre méthode d'apprentissage, cela peut vous permettre d’être reconnu(e) parmi vos élèves pour le travail que vous faites. Il vous suffit de vous procurer le matériel pédagogique nécessaire, de définir clairement les sujets que vous allez aborder avec chaque groupe de niveau et de mettre en place un planning d’étude.

Si vous vous organisez bien, vous pouvez garantir d'excellents résultats en un temps record. 

Cours de prononciation anglaise

Très peu d’élèves recherchent uniquement des cours de prononciation, mais c'est un bon complément aux cours d’anglais, surtout pour ceux qui n'ont étudié que la grammaire et qui n'ont jamais beaucoup parlé la langue.

La prononciation en anglais est très importante pour se faire comprendre. Elle n'est pas aussi intuitive qu'en espagnol et elle peut être très difficile pour quelqu'un qui apprend la langue quand il est plus âgé car elle demande un changement très important.

C'est pourquoi il est bon de préparer quelques exercices de prononciation pour chaque cours d’anglais. Il y a une demande croissante pour savoir comment communiquer en anglais, au-delà de la grammaire correcte.

Cours d'anglais pratiques

Il s'agit d'une manière intéressante et moderne de donner des cours particuliers d'anglais. Certaines écoles de langues sont même devenues célèbres pour donner des cours dans des bars ou lors d'activités de groupe telles que les escape games. Il s'agit d'une manière très efficace et complète d'apprendre l'anglais.

Un prof particulier pense peut-être qu’il n’a pas autant de ressources qu'une école, mais l'important est de comprendre que l'on peut enseigner l'anglais dans la pratique.

Vous pouvez programmer un cours au cinéma ou aller à une fête dans un endroit où il n'y a que des anglophones. Faites des propositions à vos élèves selon leurs intérêts et vous verrez que leur motivation ainsi que leurs progrès seront beaucoup plus rapides !

Imaginez que vous puissiez voyager avec votre élève dans un endroit où l'on ne parle que l'anglais et que vous puissiez lui enseigner tout en lui faisant vivre une expérience complète dans une autre langue.

Ce type de cours est très enrichissant et vous distinguera des autres professeurs particuliers. Donnez une touche personnelle à vos cours d’anglais et vous ne manquerez jamais d'élèves !

Avez-vous aimé ? Partagez
Attirez de nouveaux élèves