Matériel nécessaire pour donner des cours d'anglais

Voscours

De nombreuses personnes décident d'apprendre l'anglais à l'aide de ressources interactives. En revanche, l'aide et l'accompagnement d'un professeur d'anglais reste indispensable pour corriger vos erreurs et vous aider à progresser. 

Il existe de plus en plus de ressources d'apprentissage, particulièrement pour l'anglais. C'est probablement dû au fait que de plus en plus de personnes essaient d'apprendre la langue. Toutes ces ressources et tous ces outils sont également d'une très grande utilité du côté des enseignants, pour donner des cours d'anglais.

Devenir professeur particulier

Pour apprendre l'anglais, le plus conseillé est de prendre des cours particuliers ou de se rendre dans une école de langues. Si vous êtes prof d'anglais, vous pouvez donc utiliser toutes les ressources en ligne destinées vous paraissant pertinentes en complément de cours, tout en travaillant vos cours et en apportant votre touche personnelle. 

Blogs pour enseigner l'anglais 

Certains blogs d'enseignement de l'anglais peuvent être une bonne alternative aux manuels scolaires, surtout si vous souhaitez compléter vos cours particuliers avec plus de matériel. Voici les meilleurs :

  • Teaching English - British Council : Il s'agit d'un blog inestimable pour tout professeur d'anglais. Il contient des supports de cours, des articles et des supports de développement professionnel pour améliorer vos compétences pédagogiques. Le blog fournit également une plateforme permettant aux enseignants de partager leurs idées et leurs expériences. 

Commencer à donner des cours d'anglais

  • Film English : Ce blog de Kieran Donaghy est une mine d'or pour les enseignants qui aiment utiliser des films dans leurs cours. Il contient des centaines de plans de cours conçus autour de courts métrages.
  • Busy Teacher : Comme son nom l'indique, ce blog propose des feuilles de travail imprimables gratuites pour les professeurs d'anglais débordés. Ces fiches couvrent principalement la grammaire, le vocabulaire, la prononciation et bien plus encore.
  • TEFLtastic : Ce blog d'Alex Case est une mine de ressources sur l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère, avec une vaste collection de jeux, de fiches de travail et de plans de cours.

Il existe également des sites web collaboratifs où certains enseignants ont mis en place des manuels gratuits pour les élèves qui ont peu de ressources et qui fuient les grandes maisons d'édition.  

Aussi, sur Internet, il existe des milliers de textes en anglais qui expliquent les règles de conjugaison et de grammaire, ou donnent des conseils sur l'apprentissage du vocabulaire. Ce type de matériel est idéal à partager en dehors du cours particulier afin que votre élève puisse réviser à la maison. 

Applications pour vos cours d'anglais 

Les applications d'enseignement de l'anglais ont révolutionné le secteur. De nombreux élèves commencent à apprendre la langue depuis leur smartphone puis peaufinent leurs connaissances en prenant des cours particuliers beaucoup plus complets. En tant qu'enseignant, vous pouvez aussi tout à fait utiliser ces applications pour compléter vos cours d'anglais : recommandez une appli à votre élève, donnez-lui des devoirs à faire sur cette appli, indiquez-lui les meilleures fiches de révisions... Les applications sont le substitut le plus direct aux devoirs traditionnels, bien qu'elles ne remplaceront jamais les enseignants. 

  • Duolingo : La plus populaire et la plus utilisée. À travers des cours interactifs qui sont presque des jeux, vos élèves apprendront petit à petit. Ils auront des niveaux à atteindre et vous pourrez évaluer leurs compétences au fur et à mesure de leur progression. 
  • Bussu : Il présente les exercices de manière plus classique et c'est probablement une bonne idée de donner des devoirs par l'intermédiaire de cette application. Vos élèves pourront également discuter avec d'autres utilisateurs. 

  • Babbel : L'une des meilleures applications pour enrichir son vocabulaire. Il y a des exercices pour apprendre des blocs thématiques présentant jusqu'à 3000 mots. Oubliez l'enseignement du vocabulaire par cœur et commencez à le faire de manière ludique. 

Il ne faut donc pas avoir peur des applications et des nouvelles ressources éducatives, car ce sont des moyens d'apprentissage ludiques qui motiveront votre élève. À l'heure du cours, vous pourrez avancer plus rapidement. 

Exercices pour faire pratiquer l'anglais à vos élèves

Il existe de nombreuses pages où vous trouverez des fiches de travail avec des exercices à faire pour vos élèves d'anglais. Vous pouvez les imprimer ou leur demander de les faire en ligne. Tout dépend de vos préférences et de celles de l'élève avec lequel vous travaillez. 

Gardez à l'esprit que les jeunes ne consultent Internet qu'à partir de leurs smartphones, veillez donc à ce qu'ils le voient bien le contenu depuis ce petit écran et qu'ils puissent le remplir sans problème. Si vous imprimez des fiches, il est également judicieux de les personnaliser, car ils seront beaucoup plus efficaces. 

Publier une annonce de cours particuliers

Le volume d'exercices d'anglais sur Internet est énorme, essayez donc de filtrer. Ne faites pas de recherche trop générique. Essayez d'être spécifique, essayez de chercher des exercices sur un sujet spécifique ou ayant un but spécifique. Si vous faites une recherche générale, vous trouverez toutes sortes de contenus et aurez du mal à choisir ce qu'il vous faut réellement.

Podcasts pour la pratique de l'écoute

Lorsque nous parlons de l'augmentation des moyens d'apprentissage de l'anglais, nous faisons notamment référence aux podcasts. Si les cours d'anglais audio ont toujours existé, leur format et leur contenu ont beaucoup changé. 

Les podcasts de langue anglaise ne se contentent pas de donner un cours classique : ils sont dynamiques, d'actualité et fragmentés d'une manière plus consommable par le public d'aujourd'hui. 

C'est une façon très pratique d'apprendre l'anglais car vous pouvez les écouter dans les transports en commun ou en conduisant. Vous trouverez les meilleurs podcasts sur des plateformes telles que iVoox, iTunes, Spotify ou Deezer. Le site de la BBC regorge également de podcasts très intéressants. 

Vidéos

En plus des applications éducatives, les applications font partie de la grande révolution de l'enseignement. De nombreux enseignants ont commencé à se filmer en train de donner des cours et à les mettre en ligne gratuitement. Beaucoup pensent que c'est une mauvaise chose car cela remplace les cours en présentiel. C'est faux !

Les professeurs d'anglais qui publient leurs cours gratuitement en ligne sont ceux qui sont le plus sollicités pour des cours particuliers payants. En effet, en regardant une vidéo, un élève peut se sentir motivé à engager ce prof parce que sa façon d'expliquer lui paraît claire, parce qu'il lui parait professionnel... etc. 

De plus, une fois un cours expliqué en vidéo, il est nécessaire de contextualiser les connaissances, les approfondir, résoudre les doutes... Et pour cela, l'élève aura besoin de vous ! Apprendre l'anglais avec des vidéos est utile mais n'apportera jamais tout ce qu'apporte un professeur. Entre autres parce qu'une vidéo n'est pas personnalisée.

Divertissement : films et séries pour enseigner l'anglais

Au début, l'apprentissage de l'anglais avec des séries ou des films n'était qu'une option, mais aujourd'hui, c'est presque devenu une obligation. Presque tous ceux qui apprennent l'anglais, à quelque niveau que ce soit, regardent des contenus de divertissement en anglais. 

La raison en est que c'est une méthode très efficace et plaisante à la fois. Grâce à ce type de contenu, vos élèves peuvent apprendre des expressions et du vocabulaire qui sont tout aussi utiles que ce qui peut être enseigné en cours. 

Une bonne technique pour encourager la curiosité de vos élèves peut donc être de regarder une série en anglais chacun chez soi et de passer 5 minutes à en discuter lors du prochain cours. Pas seulement au sujet du protagoniste, mais aussi sur les mots et le vocabulaire qu'ils ont appris. 

Temps et patience 

L'apprentissage de l'anglais est une question de persévérance. La meilleure ressource que vous puissiez offrir à vos élèves est donc de leur transmettre la patience et de leur apprendre que tout est une question de temps. 

Enseigner l'anglais peut être éprouvant au début, mais un jour votre élève commencera à faire des progrès et à ce moment-là, tout le travail réalisé en vaudra la peine.

Avez-vous aimé ? Partagez
Attirez de nouveaux élèves