Comment donner des cours particuliers de maths

Publié par Voscours

La préparation d'un cours est l'un des piliers fondamentaux d'un bon enseignant. Bien qu'il existe des astuces qui peuvent être utilisées pour enseigner n'importe quelle matière, les cours particuliers de mathématiques présentent un certain nombre de caractéristiques qui les rendent spéciaux. C'est pourquoi, dans cet article, nous allons vous apprendre tout ce que vous devez savoir pour donner des cours de maths

Vous êtes déjà professeur de mathématiques?

Les mathématiques sont probablement la matière avec laquelle les étudiants rencontrent le plus de problèmes dans les écoles et les instituts. C'est celui qui a le plus besoin de cours de soutien scolaire et celui sur lequel on fait le plus de recherches pour trouver des techniques pour l'enseigner d'une manière différente.

Nous verrons ci-dessous comment donner des cours de maths, sa préparation et quelques conseils que vous pouvez appliquer dans vos classes. Il n'est pas facile d'être un professeur de mathématiques, alors n'oubliez pas que la motivation de vos élèves passe avant tout. 

Comment préparer un cours de maths

Le point essentiel pour donner des cours particuliers de maths, pour donner des cours dans des académies ou pour donner des maths dans des écoles est planifier le cours. Pour ce faire, vous devez avoir préparé tout le matériel nécessaire pour les cours de maths et avoir cette série de choses en tête:

Commencer à donner des cours de mathématiques

  • Histoire des mathématiques. Commencez par capter l'attention. Vous pouvez le faire de plusieurs façons. L'une des choses qui ne manquent jamais est de raconter une anecdote ou un fait historique curieux. N'oubliez pas que enseigner les maths ne se limite pas à l'explication des formules. 
  • Faites un pré-test. Vous devez savoir quelles sont les connaissances de votre élève sur le sujet. Encore plus s'il s'agit d'un cours de renforcement en mathématiques, vous devez savoir ce qu'ils ont appris en classe et ce qu'ils n'ont pas appris.
  • Choisissez les sujets dans l'ordre. En mathématiques, il est très important de suivre le bon ordre des sujets. Choisissez ce que vous allez enseigner dans un bon ordre, ne sautez pas d'un sujet à l'autre sans sens, sinon l'élève apprendra mal.
  • Expliquez la théorie. Comprendre la théorie mathématique est tout aussi important que de savoir comment l'appliquer. En fait, vous ne pouvez pas comprendre l'un sans l'autre. Vous pouvez le faire de manière traditionnelle ou utiliser des techniques créatives. Tout dépend du type d'élève que vous avez, connaissez-le bien et vous saurez quelle méthode utiliser.

  • Doutes et interrogations. Prévoyez du temps pour répondre à toutes les questions de votre élève. S'ils ne les ont pas, demandez-leur vous-même. Essayez de trouver ce que vous pensez ne pas être compris et assurez-vous qu'il n'y a aucun doute à ce sujet.
  • Faites des problèmes. C'est le seul moyen de consolider les connaissances en mathématiques. Faites des exercices encore et encore, essayez de combiner la manière traditionnelle de faire des exercices avec quelque chose de plus amusant et didactique.
  • Correct. Lorsque vous étudiez les mathématiques, le processus est le même que les résultats. Revoyez tous les exercices étape par étape et analysez comment ils ont été faits et quelles ont été les erreurs.
  • Retournez à la théorie. Si vous devez réexpliquer la théorie, faites-le. Vous pouvez penser que vous n'avez pas à le faire "parce que cela a déjà été dit", soyez patient et si vous devez arrêter la classe pour le faire, il est préférable de le faire le plus tôt possible ou vous aurez de plus gros problèmes plus tard.

 

Conseils pour donner des cours de maths

"Et ça sert à quoi ?" C'est la question qu'un professeur de mathématiques peut entendre le plus souvent dans sa carrière, et qu'il redoute le plus souvent. Il n'est pas toujours facile de répondre à cette question, mais peut-être que si nous trouvons de bons exemples, ce sera la chose la plus utile que nous puissions faire.

Les mathématiques sont une science tellement abstraite qu'il est souvent difficile de les mettre en pratique. Mais, en fin de compte, elle n'est rien d'autre qu'un langage par lequel nous pouvons déchiffrer le monde. Nous pouvons tout expliquer en langage mathématique, il suffit d'apprendre comment.

Tip pour les professeurs de maths #1: Rendre les mathématiques attrayantes

Si vous pouvez mettre des problèmes qui touchent directement vos élèves, qui ont des thèmes spectaculaires comme les Jeux Olympiques ou qui sont drôles, ils auront quelque chose à quoi s'accrocher. 

Pensez que l'élève est confronté à un sujet très hostile, qui demande une grande capacité d'abstraction et de conceptualisation, plus vous le mettez à l'aise, meilleurs seront les résultats.

Ces élèves recherchent un professeur de maths

Tip pour les professeurs de maths #2: Motivez vos élèves

La première réaction à une nouvelle matière mathématique est "je ne comprends pas", "c'est trop difficile". .... La plupart de l’échec scolaire proviennent d'un problème d'attitude, alors mettez autant d'efforts à les motiver qu'à expliquer la leçon. En tant que professeur particulier de mathématiques, vous devez respecter quatre règles essentielles:

  • Patience. Il y a des gens qui trouvent les mathématiques très difficiles. C'est une question de compréhension, peut-être que cette personne est très bonne dans d'autres matières mais il lui est très difficile d'abstraire.
  • Sens. Veillez à ce que tout ce que vous expliquez ait une relation quelconque avec la réalité que votre élève comprend. S'ils pensent que les mathématiques sont quelque chose qui n'a ni queue ni tête, ils ne les comprendront jamais.
  • Motiver. Travaillez sur l'atmosphère de la classe, faites en sorte qu'ils se sentent à l'aise et prennent le sujet au sérieux. Si vous mettez beaucoup de pression sur l'élève lorsqu'il est bloqué, il ne se débloquera probablement jamais.
  • Cependant, l'empathie est sans doute la chose la plus importante pour que nos élèves réussissent dans une matière aussi complexe que celle-ci. Il y a des élèves qui ont besoin de plus de fermeté et d'autres qui ont besoin que la pression soit plus faible.

Pour savoir quoi appliquer à chaque instant, il faut faire preuve d'empathie. Comprendre l'élève et ses besoins. Ce n'est pas la même chose donner des cours de maths à des enfants qu'à des adolescents, ou même de donner des cours de maths à des adultes

Pour devenir professeur particulier de maths vous devez savoir qu'il est un enseignant spécial et que ses élèves ont des besoins particuliers. C'est pourquoi vous devez agir d'une manière particulière.

Avez-vous aimé ? Partager