• Comment trouver des élèves à qui donner...

Comment trouver des élèves à qui donner des cours d'anglais ?

Voscours

Devenir professeur particulier et donner des cours d'anglais, c'est facile et particulièrement gratifiant. En revanche, il est nécessaire d'avoir une bonne stratégie pour trouver des élèves à la recherche d'un prof d'anglais !  

Publier une annonce de cours particuliers

Ce qu'il vous faudra faire en premier, c'est essayer de vous faire connaître en élaborant un plan de communication approprié et en mettant en place des stratégies efficaces, peu importe le niveau de vos cours particuliers, que vous proposiez des cours d'anglais pour experts, des cours de conversation ou des cours d'anglais pour débutants. 

Dans tous les cas, donner des cours particuliers d'anglais est un excellent moyen pour les jeunes enseignants ou étudiants universitaires de compléter leurs revenus à la fin dumois. De plus, les cours particuliers permettent non seulement d'établir une relation de confiance avec vos élèves, mais aussi un échange privilégié : pensez à la chance qu'a l'élève d'apprendre la langue grâce à vous. 

Pour vous aider à développer votre activité, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs conseils pour trouver des élèves à qui enseigner l'anglais. Il ne vous reste plus qu'à lire et à mettre tout cela en pratique.

Étapes à suivre avant de rechercher des élèves pour vos cours d'anglais 

Nous savons à quel point cela peut être effrayant, mais si vous êtes ou souhaitez devenir prof d'anglais, vous devrez d'abord vous comporter comme un véritable entrepreneur. Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé une liste détaillée des étapes à suivre afin de trouver des élèves plus facilement :

  1. Renseignez-vous auprès de vos concurrents. Par exemple, si vous souhaitez enseigner uniquement dans votre région, vous devez d'abord vous renseigner sur les différents services proposés par les autres professeurs d'anglais. Il se peut également que vous soyez le seul à proposer un certain type de cours (cours d'anglais en ligne, cours de préparation au TOEFL...). 
  2. Choisissez vos méthodes d'enseignement : Cours particuliers d'anglais à domicile, cours particuliers en ligne, pour le compte d'associations de votre ville ou pour le compte d'un organisme de soutien scolaire... Faites votre choix. Ensuite, vous devez également vous demander si vous êtes prêt ou non à déménager. Essayez de vous poser la question suivante : combien de kilomètres êtes-vous prêt à parcourir pour donner des cours d'anglais à domicile ? Peut-être préféreriez-vous donner des cours en ligne ? 
  3. Tenez compte de la période de l'année scolaire. En général, vous trouverez davantage d'élèves intéressés vers le milieu de l'année ou quelques semaines avant le bac. Il est peu probable que vous trouviez des élèves pour des cours particuliers au début du mois de septembre, dès la rentrée. N'oubliez pas non plus que certains élèves se rendent compte en fin d'année qu'ils ont besoin de soutien scolaire. D'ailleurs, pour cette raison, votre rôle n'est pas seulement d'apporter un soutien pédagogique, mais aussi d'essayer d'encourager l'élève à ne pas abandonner et à faire de son mieux. 
  4. Fixez le prix de vos cours d'anglais. Essayez de ne pas fixer des tarifs trop élevés, mais pas trop bas non plus. En moyenne, le prix d'un cours particulier d'anglais se situe entre 14 et 20 € de l'heure. Si, par exemple, vous êtes un professeur d'anglais natif, vous pouvez même envisager d'augmenter légèrement vos prix. 

Différents moyens de trouver des élèves à qui donner des cours particuliers 

À ce stade, vous êtes prêt à donner des cours particuliers d'anglais. Il ne vous manque plus qu'une chose : des élèves ! Alors, comment trouver vos premiers élèves ? Voici quelques conseils. 

  • Trouvez des élèves nécessitant des cours particuliers parmi vos connaissances 

Avant le développement des réseaux sociaux, il existait un outil puissant et efficace : le bouche-à-oreille. Même si aujourd'hui ce terme fait sourire, il reste un outil très précieux pour communiquer à votre entourage que vous êtes disponible pour donner des cours particuliers. 

Informez toutes les personnes que vous connaissez de votre volonté de vous engager dans cette voie professionnelle, et faites-vous connaître et reconnaître comme un bon professeur particulier. Vous verrez qu'en peu de temps, la nouvelle se répandra et que vous commencerez à recevoir les premiers contacts d'élèves et/ou de parents d'élèves.

Bien sûr, une fois que vous aurez trouvé vos premiers élèves, le bouche-à-oreille fonctionnera encore mieux et vous pourrez même arrêter de chercher. Les élèves et leurs parents seront votre meilleure publicité. Si les parents voient les progrès de leurs enfants rapidement, ils en parleront à leurs proches et l'effet domino est garanti. Les élèves, témoins des difficultés de leurs camarades, auront tendance à parler des progrès qu'ils ont réalisés grâce à vos cours d'anglais et pourront recommander vos services. 

Commencer à donner des cours d'anglais

  • Utilisez les réseaux sociaux 

Dans un monde de plus en plus digitalisé, un autre excellent moyen de trouver des élèves pour vos cours d'anglais est d'utiliser les réseaux sociaux. Par exemple, vous pouvez faire un post/story sur une plateforme en annonçant que vous êtes professeur d'anglais et que vous cherchez des élèves pour vos cours particuliers. 

Sur les réseaux sociaux, vous trouverez souvent des groupes suivis par des enseignants et des élèves, un bon moyen de combler le fossé et d'interagir plus facilement et immédiatement. 

  • Utilisez des plateformes telles que VosCours pour trouver des étudiants 

De nos jours, Internet est fréquemment utilisé par les élèves et leurs parents. Cela signifie qu'il devient un outil puissant pour élargir votre cercle de potentiels étudiants intéressés. 

De nombreux sites web et plateformes en ligne visent à mettre en relation des professeurs particuliers avec des élèves, mais seul le portail Voscours.fr vous permet de proposer des cours en tant que professeur d'anglais en ligne, en personne ou à domicile, de vous connecter avec des élèves, de partager du matériel pour les cours d'anglais, de fixer vos propres tarifs et disponibilités... Ce qui multiplie grandement vos chances de trouver des élèves ! 

Voici quelques avantages à proposer vos services sur VosCours :

  • Les élèves peuvent consulter votre profil et vous choisir comme professeur particulier d'anglais depuis leur domicile ; 
  • L'inscription est gratuite. Cela signifie que vous pouvez créer votre profil et publier votre annonce de cours particuliers d'anglais gratuitement
  • Vous obtenez le meilleur revenu pour vos cours d'anglais car nous ne prenons aucune commission ; 
  • Vous pouvez trouver des élèves près de chez vous ou donner des cours en ligne pour rendre les cours particuliers plus pratiques pour vous et votre élève ;
  • Vous pouvez faire la promotion de vos cours d'anglais de manière simple et pratique en partageant vos diplômes, vos qualifications et vos domaines d'expertise. 

Êtes-vous prêt à trouver vos premiers étudiants ? Rejoignez l'équipe de VosCours et commencez à donner des cours particuliers dès maintenant : vos nouveaux élèves vous attendent ! 

Avez-vous aimé ? Partagez
Attirez de nouveaux élèves